Vous avez créé la start-up Viaco en 2018. Dans quel optique ?
Après différentes discussions, nous sommes partis du constat que des maîtres d'ouvrage souhaitaient réinventer le panneau de chantier. Beaucoup le trouvaient archaïque, pas en phase avec la modernisation des chantiers, pas pratique… Donc rapidement, nous avons réfléchit à une solution alternative. Nous avons d'abord pensé à un écran numérique mais l'inspection du travail a dit non. La réglementation imposait un affichage physique, où les noms de toutes les entreprises devaient être inscrits.
"Les panneaux de chantier traditionnels peuvent être remplacés par des panneaux de chantier connectés"
Pour réfléchir à une autre solution et faire évoluer la réglementation, vous avez profité du dispositif France expérimentation…
Exactement. Nous avons déposé un dossier auprès de France expérimentation en 2018 qui a validé la démarche. A partir de là, nous avons pu travailler sur la solution adéquate.
C’est-à-dire ?
Nous avons fait appel aux équipes de France expérimentation en 2018 et déposé une demande de dérogation réglementaire. Notre dossier a été retenu et nous avons pu démarrer les premiers échanges avec le ministère du Travail pour lancer une première phase d’expérimentation. Ce qui a abouti à la parution du décret 2023-452 du 9 juin 2023, qui précise que les panneaux de chantier traditionnels peuvent désormais être remplacés par des panneaux de chantier connectés facilitant la mise à jour des intervenants.
"Le panneau connecté réduit les déchets de chantier"
Comment fonctionne votre solution ?
Ce sont donc des panneaux de chantiers connectés, baptisés Totem, qui fonctionnent comme un espace numérique partagé entre tous les intervenants chantier et qui permet de moderniser le processus de mise à jour des intervenants. Un QR code fait le lien entre le panneau de chantier physique et l’espace partagé. Nous avons pu tester ce dispositif sur 80 chantiers en France. Notamment sur le chantier de réhabilitation du siège de la Fédération BTP Rhône et Métropole à Villeurbanne.
Quels sont les autres avantages de Totem, le panneau de chantier connecté ?
Outre le côté pratique, il permet déjà de réduire les déchets de chantier, puisque la taille des panneaux a été restreinte et l’utilisation de Totem ne nécessite plus de fournitures non réutilisables, telles que les autocollants.
On a également testé des panneaux en bois de palette recyclé, pour aller plus loin dans la démarche environnementale. Et, autre avantage, avec ce système, on va pouvoir réinventer la forme des panneaux. On va sortir du tout rectangulaire, ce qui va donner un peu plus de créativité. Enfin, d'un point de vue financier, le panneau de chantier numérique représente une économie considérable face aux coûts engendrés par le panneau traditionnel. Au final, c'est une économie de 50 %.
Quels sont les objectifs de Viaco concernant les panneaux de chantier connectés ?
On aimerait arriver à 1 000 nouveaux chantiers équipés du Totem en France, d’ici 2 ans. Et pourquoi pas ensuite s'adresser à des clients à l'étranger. Notre solution est exportable ailleurs qu'en France.