Développé à Rillieux-la-Pape sur 15 hectares, sur le site d’une ancienne caserne, le projet Osterode se veut exemplaire en matière environnementale.
Cette ambition répond aux attentes des collectivités, Métropole de Lyon et Ville de Rillieux, mais correspond aussi à la stratégie que l’acteur privé en charge du chantier s’efforce de déployer depuis plusieurs années.
Osterode : 250 logements et 34 000 m2 de surfaces de plancher à Rillieux
Filiale du groupe Pegasus, la société D2P Aménagement a été retenue comme concessionnaire aménageur en 2019 et s’applique donc à mettre en musique une partition la plus vertueuse possible.
Le programme débouchera sur la livraison de 250 logements et de près de 34 000 m2 de surfaces de plancher dédiées à des activités professionnelles et de services.
Un chantier vertueux, donc, en premier lieu au travers du programme de démolition des bâtiments implantés sur le site, dont la responsabilité a été confiée à la société Razel Bec.
"Ils ont remporté les lots démolition et VRD", précise Médéric Fossard, directeur général délégué de D2P Aménagement. Avant d’ajouter que le lot espaces verts a été attribué à un groupement réunissant le Sanpriot Chazal et la société Balland, qui est installée à Miribel.
Les démolitions vont se terminer début 2024 pour le projet Osterode
Les démolitions ont démarré à l’été 2022, car des entreprises avaient signé des baux d’occupation temporaire avec la commune, mais l’essentiel du travail a d’ores et déjà été réalisé. "Tout sera terminé au début de l’année prochaine", poursuit-il.
Concrètement, il ne reste plus que deux bâtiments d’activité à démolir, sur les 15 qui habillaient le site à l’origine. Sur l’espace qui sera alors libéré, l’entreprise aménagera les fonciers où seront développés les programmes résidentiels.
Réemploi et désartificialisation pour le projet Osterode à Rillieux-la-Pape
Entretemps, un tri rigoureux des matériaux issus de ces démolitions permettra d’en réutiliser une large partie, directement sur place ou en les dirigeant vers des filières locales de revalorisation des déchets.
"Les concassés et les terres seront réemployés dans les espaces publics", indique Médéric Fossard. Par ailleurs, certains de ces matériaux seront utilisés pour la construction de la nouvelle Halle du réemploi installée à proximité immédiate du site : matériel électrique, gaines, portes, lavabos, cumulus…
De même, les cahiers des charges adressés aux entreprises en charge de l’aménagement des espaces publics préconisent le réemploi de ces matériaux.
Osterode : un important travail de désartificialisation des sols
Par ailleurs, la dimension environnementale du chantier se traduira aussi par un important travail de désartificialisation des sols. Au terme des travaux d’aménagement, 50 % des espaces publics seront en pleine terre et 600 arbres seront plantés, dont 300 sur les espaces publics.
"Nous allons conserver la dalle qui sépare les deux flancs des bâtiments d’activité, car elle servira pour assurer la desserte des locaux, mais nous allons la casser par endroit, pour installer des poches de perméabilité", explique-t-il encore.
Bien évidemment, cette démarche vertueuse sera également demandée aux acteurs privés qui s’installeront à terme dans le futur quartier Osterode.
Les travaux de construction des différents programmes, résidentiels, de services et à usage productif, débuteront l’année prochaine et les premiers usagers s’installeront à partir de 2025. Les dernières constructions devraient être livrées à l’horizon 2027 / 2028.