AccueilActualitésOrea : des geeks et des technologies au service des canalisations

Orea : des geeks et des technologies au service des canalisations

Orea, qui a son siège à Lyon rayonne sur le sud-est du pays, avec ses activités de maintenance et travaux sur canalisations. Sa valeur ajoutée ? Des technologies employées aussi bien sur des sites Seveso que sur des réseaux de collectivités.
Les robots d'Orea permettent de se glisser avec caméras jusqu'à 200 mètres dans les canalisations.
© Orea - Les robots d'Orea permettent de se glisser avec caméras jusqu'à 200 mètres dans les canalisations.

Actualités Publié le , Propos recueillis par Eric Seyverat

Vincent Ducamp, dirigeant fondateur d'Orea, présente les technologies utilisées par son entreprise pour aller au coeur des canalisations.

Vincent Ducamp, en quoi les technologies que vous employez sont-elles plus vertueuses que les techniques traditionnelles de maintenance et travaux sur canalisations ?

Il faut économiser l'eau par tous les moyens, pour la maintenance des canalisations, nous utilisons des machines à eau sous pression (3/5t toutes les 10 mn) qui elle-même économisent 18000 tonnes d'eau par an et par camion, en recyclant leur propre eau plutôt que de la rejeter n'importe où. Cela évite que le camion aille refaire le plein d'eau toutes les 10 mn, comme le font nos confrères. Depuis une dizaine d'années, nous avons investi dans des machines qui pompent l'eau, la recyclent et la réutilisent.

De même, nous travaillons avec des robots munis de caméras et de laser, qu'on introduit dans les canalisations, et qui détectent les fuites, découpent le béton si besoin et réparent les fuites, avec fibre de verre, vinylester ou polyester. Le tout est piloté de la surface par des opérateurs, de véritables "geeks". On intervient, avec différentes machines transportables en véhicule léger ou en poids-lourd sur des diamètres de 80 mm à 2 000 mm, et jusqu'à 200 mètres du point d'entrée du robot dans la canalisation.

Vincent Ducamp, fondateur d'Orea : "Le secteur public fait de plus en plus appel à nos technologies"

Vous travaillez avec les collectivités, les syndicats des eaux…

On est à peu près à 50/50 entre l'industrie et les collectivités. A l'origine, on faisait beaucoup plus d'industrie de type Seveso notamment, que de réseaux publics. Ces technologies plus avancées ont aujourd'hui tous les agréments et les collectivités, ont les mêmes garanties qu'avec les méthodes traditionnelles de travaux publics (décennale…). Le secteur public fait de plus en plus appel à nos technologies, qui ne génèrent pas de travaux de surface, pas de gêne pour les riverains.

OREA : de nouvelles croissances externes en perspective

Vos solutions sont-elles plus coûteuses que les traditionnelles ?

Pas du tout, au contraire, les budgets pourraient être divisés, on ne fait pas de travaux, il n'y a pas à refaire les voiries après notre passage. Parfois, nos technologies ne sont pas toujours comprises dans les petites collectivités, qui préfèrent les solutions traditionnelles. Nous travaillons aussi en traditionnel en cas de besoin.

On parle de 20 % de pertes en fuite d'eau dans le pays, vous êtes une partie de la solution ?

Je connais ce chiffre comme tout le monde. Il faudrait une vision politique de long terme. C'est bien sûr de l'eau qu'on pourrait ne pas perdre.

Quels sont vos objectifs avec Orea ?

Nous ouvrons une huitième agence à Saint-Etienne prochainement. Nous sommes en développement, nous sommes entre 55 et 70 salariés selon les saisons. Si les planètes s'alignent, on devrait dépasser les 10 millions de chiffre d'affaires en 2023, et nous développer sur des activités digitales connexes sur la maintenance des réseaux.

Orea, nettoyer sans tranchées

Spécialisée dans la maintenance des canalisations, bassins et rétentions, Orea s’est orientée, dès sa création en 2008, vers des activités à forte valeur ajoutée environnementale et technique.

Le plus de l’entreprise : des techniques intelligentes qui évitent l’ouverture de tranchées avec toutes les nuisances que cela implique : bruit, poussière, délais, restriction de circulation et coût...

Le tout en offrant une garantie décennale et sans remblais à transporter. Unités mobiles de traitement des déchets, combinés hydrocureurs recycleurs divisant par 10 la consommation d’eau par jour : Orea met tout en oeuvre pour maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement.

Implantée sur le quart sud-est de la France, avec des agences en Auvergne, Rhône Alpes et PACA, Orea intervient sur l’ensemble du territoire national, pour les collectivités comme pour les industries.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?