AccueilActualitésObjectif BTP Lyon-Turin, la structure des entreprises et demandeurs d'emploi

Objectif BTP Lyon-Turin, la structure des entreprises et demandeurs d'emploi

La Fédération BTP Savoie, Base 74 RU, le GEIQ BTP et le GE BTP ont créé une structure pour les entreprises et demandeurs d’emploi baptisée Objectif BTP Lyon-Turin.
De gauche à droite, Stéphane Bastien, Gaëtan Mancuso, Josiane Beaud et David Gandaubert, devant le bâtiment d’Objectif BTP Lyon-Turin.
B.F. - De gauche à droite, Stéphane Bastien, Gaëtan Mancuso, Josiane Beaud et David Gandaubert, devant le bâtiment d’Objectif BTP Lyon-Turin.

Actualités Publié le ,

"L’opportunité du Lyon-Turin doit être une force et une chance", a affirmé David Gandaubert, président de la Fédération BTP Savoie, lors d’inauguration de la plateforme d’accueil de la toute nouvelle structure, Objectif BTP Lyon-Turin, créée pour donner aux entreprises savoyardes un maximum de possibilités de pouvoir être associées au grand chantier en cours.

Objectif BTP Lyon-Turin, un travail collaboratif

"Objectif BTP Lyon-Turin", que préside Stéphane Bastien, est née d’une réflexion commune d’acteurs fédérateurs du bâtiment et des travaux publics que sont la Fédération BTP Savoie, BASE 74 RU, le groupement d’employeurs pour l'insertion et la qualification des salariés BTP (Pays de Savoie et de l’Ain) et le GE BTP, spécialisé dans le prêt de main d'œuvre.

Les quatre entités seront présentes et actives pour initier ce travail collaboratif sur l’espace (300 m²) aménagé dans un ancien bâtiment EDF, à Saint-Martin d’Arc. Idéalement placé, facile d’accès, en sortie d’autoroute, et proche de l’entrée du futur tunnel de base, il se veut ouvert aux différents partenaires économiques et sociaux du département présents sur le chantier ou travaillant autour, pour organiser des réunions, des formations, des démonstrations de matériels ou tous types d’événements, pouvant aussi jouer un véritable rôle de laboratoire.

Un premier site en Maurienne avant d'autres pour Objectif BTP Lyon-Turin ?

A ce jour 70 entreprises sont sous-traitantes sur le chantier du Lyon-Turin où travaillent quelque 1 500 salariés, le pic devant être de 3 000 en 2025. "Leur intégration est capitale pour l’avenir du chantier et c’est une nécessité de permettre leur montée en compétence au sein de leur entreprise", souligne David Gandaubert.

Pour le président de la fédération, "c’est ensemble que nous devons faire face à cet enjeu", comme en témoigne l’exemple du bel "esprit d’équipe" qui anime Objectif BTP Lyon-Turin dont l’ambition est de rassembler tous les acteurs publics et privés qui gravitent autour de la réalisation de la future liaison ferroviaire internationale. "Ce bâtiment, n’ayant pas vocation à être ni exclusif ni exhaustif préfigure un maillage du territoire plus large avec d’autres sites en Maurienne."

Une volonté de fédérer, saluée par Josiane Beaud, cheffe de la délégation française de la commission intergouvernementale pour le Lyon-Turin, qui voit dans la nouvelle structure "un tiers-lieu qui va permettre du lien social, de la formation, des échanges d’expertises, de la convivialité…"

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?