Entre des étés caniculaires et des températures anormalement élevées jusqu'à début octobre, les bâtiments sont en surchauffe. Les toitures des entrepôts logistiques, des surfaces commerciales et des immeubles de bureaux, souvent recouvertes d'un revêtement en bitume, contribuent à la hausse du thermomètre à l'intérieur des bâtiments.
La peinture anti-chaleur Cool roof, une réponse aux fortes chaleurs?
En effet, pendant les fortes chaleurs, 80 % des calories sont emmagasinées par le toit dont la température peut facilement atteindre 70°C avant de se répercuter dans les locaux.
Face à des températures qui s'affolent, les occupants n'ont alors d'autres choix que de souffrir d'un sérieux inconfort ou de pousser à fond la climatisation, générant de la pollution et d'importantes dépenses énergétiques. Le revêtement innovant développé par Cool Roof France pourrait bien apporter une réponse à ce problème.
La peinture blanche anti-chaleur à apposer en toiture permet de diviser par deux la température sur le toit en renvoyant 90 % des rayons solaires et de diminuer de 5 à 10°C la température dans les bâtiments. La solution se compose d'un BaseCoat, fabriqué à partir de poudre de coquilles d'huîtres, pour assurer l'adhérence au support et les fonctions thermo-réflectives, et d'un TopCoat à base de KynarAquatec développé par Arkema pour protéger contre les UV et limiter l'encrassement naturel.
Mon Toit frais applique le revêtement Cool Roof sur 26 000 m2 de toitures en Auvergne-Rhône-Alpes
Mon Toit Frais, créée à Saint-Genis-Laval en juin 2022, propose cette peinture Cool Roof en Auvergne-Rhône-Alpes. L'entreprise, qui vient de déménager à Vourles dans des locaux de 250 m2, a enregistré une excellente première année d'activité.
"Durant la saison de pose qui se déroule d'avril à octobre, nous avons appliqué le revêtement sur 26 000 m2 de toitures. Nous avons réalisé une douzaine de chantiers, principalement pour des entrepôts logistiques mais aussi sur des immeubles de bureaux et des bâtiments publics", détaille Alexis Vuillemard qui a fondé Mon Toit Frais avec Aurélien Longy.
Un retour sur investissement de 3,5 ans selon Mon toit frais
Des bâtiments du groupe Samse à Corbas, le site clermontois de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes, une école de la commune de Parves-et-Nattages dans l'Ain… ont choisi cette solution pour baisser les degrés et/ou la facture.
Le gain de consommation énergétique varie de 20 % à 40 %. Loin d'être négligeable compte tenu de la flambée du coût de l'énergie ! "Nous annonçons un retour sur investissement de 3,5 ans en moyenne, mais ça pourrait être moins vu le contexte", souligne Alexis Vuillemard qui précise qu'il faut compter entre 20 euros et 30 euros du mètre carré pour poser le revêtement dont la durée de vie est de 20 ans avec un simple nettoyage d'entretien tous les 2-3 ans.
Après un exercice avec des résultats au-delà des espérances, Mon Toit Frais ouvre une période commerciale intense pour signer de nouveaux contrats. "Le marché de la logistique reste une cible privilégiée. Nous espérons également faire aboutir certaines discussions en cours avec des grandes surfaces et concrétiser les demandes reçues sur le secteur tertiaire", fait savoir le co-gérant.