Mercredi 25 janvier, la Ville de Montbrison, représentée par son maire, Christophe Bazile, s'est vue remettre le prix régional desRubans du patrimoine. Une façon de saluer le travail de restauration réalisé sur les quatre ponts (Pont d'Argent, Pont Notre-Dame, Petit-Pont et Pont de l'Hôpital) qui enjambent la rivière du Vizézy.
Des travaux de rénovation dans les règles de l'art
Les quatre ponts sont des ouvrages maçonnés réalisés principalement en grès houiller, pierre traditionnelle du bassin minier de la Loire, et en granit issu des carrières de Moingt.
Les travaux ont été réalisés de manière à respecter les règles de l’art pour ce type de construction : piquage et purge des anciens joints et enduits, dont une grande partie était en ciment ; nettoyage des pierres par gommage / hydrogommage basse pression ; remplacement des couvertines les plus endommagées par des couvertines en granit ; réparation des pierres de taille endommagées au mortier de restructuration ; rejointoiement de l’ensemble des pierres au mortier de chaux, à la chaux hydraulique naturelle pure ; application à la brosse d’une patine d’harmonisation à la chaux aérienne sur l’ensemble ; piquage et purge du sol et des marches en béton, puis pose d’un dallage et de marches en bandes de granit bouchardé.
La cérémonie organisée à l'occasion de la remise du prix régional des Rubans du patrimoine fut aussi l'occasion de mettre à l'honneur l'entreprise Demars, mobilisée pour la restauration des ouvrages. Etaient présents pour l'occasion, Didier Brosse, président de la Fédération BTP Loire, Hervé Reynaud, président de l'AMF 42, Jacques Blanchet, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Olivier Prost, délégué régional du GMH, Catherine Badin, de la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche et Franck Svhell et Pierre Magat, de la Fondation du Patrimoine.