AccueilActualitésMise en place de l'audit énergétique au 1er avril : "La filière est prête"

Mise en place de l'audit énergétique au 1er avril : "La filière est prête"

Depuis le 1er avril, l'audit énergétique est obligatoire pour la vente des logements classés F et G. Un bouleversement pour la filière du diagnostic, comme l'explique Yannick Ainouche, président de la CDI Fnaim.
Yannick Ainouche, président de la CDI Fnaim.
DR - Yannick Ainouche, président de la CDI Fnaim.

Actualités Publié le ,

L'audit énergétique est devenu obligatoire le 1er avril pour la vente de logements classés F et G. Concrètement, qu'est-ce que ça change ?

Il permet aux consommateurs qui achètent un nouveau bien de le faire en toute transparence. En effet, l'audit énergétique* permet de dire où et comment le fonctionnement énergétique de la maison peut être amélioré. Il permet d'obtenir une photographie chiffrée des travaux à faire pour améliorer le logement. En clair, c'est plus de transparence, plus d'information et plus d'orientation dans les travaux.

"L'audit énergétique va aider à la massification rénovation globale"

Ça va donc dans le sens de la rénovation globale, qui de l'avis de tous, doit être privilégiée à la rénovation par geste ?

Exactement. On voit bien les grandes limites du mono-geste et surtout du geste pas contrôlé. Un exemple, dernièrement, j'ai eu un client qui ne comprenait pas pourquoi, après avoir changé toutes ses fenêtres, le lettrage de son DPE était toujours le même. Mais sans l'isolation de sa toiture et le changement de ses VMC, ça ne servait à rien. Seule la rénovation globale est efficace. Et l'audit énergétique va aider à ça.

"1000 diagnostiqueurs formés à l'audit énergétique"

Qui va pouvoir réaliser ces audits énergétiques ?

L'audit énergétique utilise la même méthodologie que le nouveau DPE, c’est-à-dire la méthode 3 CL mise en place par l'Ademe. Qui peut le faire ? Les diagnostiqueurs immobiliers formés pour. Ils doivent au préalable passer une formation complémentaire sur l'audit, de minimum trois jours, avec un examen à la fin.

Cet audit a été plusieurs fois repoussé. Pourquoi ?

Depuis la promulgation de la loi Climat et résilience, il a fallu former nos collaborateurs. Ça demande du temps. Donc le report était une très bonne chose. Aujourd'hui, on a environ 1 000 diagnostiqueurs formés. L'objectif est d'en avoir encore 2 500 de plus dans les mois à venir.

La filière est donc prête ?

Oui, nous sommes prêts. On ne va pas revivre ce que l'on a vécu avec le premier lancement du nouveau DPE. Aujourd'hui, la méthode 3 CL est totalement fiable.

Le diagnostiqueur bashing qui continue de sévir aujourd'hui est injuste selon vous?

Bien sûr ! D'accord, il y a certains professionnels qui font mal leur métier. Mais jeter l'opprobre sur toute une profession, c'est injuste. Certains lobbys de propriétaires ne veulent pas faire de travaux dans les délais exigés par les pouvoirs publics et remettent en cause le DPE et toute la filière diagnostic. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage… Ça n'est pas sérieux…

Le besoin de main d'œuvre est toujours aussi présent dans la filière ?

Oui, plus que jamais. Pendant très longtemps, nous avons été une filière de reconversion. Aujourd'hui, il faut que l'on attire plus largement les jeunes. Mais pour ça, il faut créer un diplôme spécifique. On y travaille et ça avance.

*Il concerne les biens classés F et G (4,5 millions en France) en vente. 150 000 biens pourraient être concernés par un audit chaque année.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?