AccueilActualitésMimo Detect développe une solution de détection des réseaux enterrés

Mimo Detect développe une solution de détection des réseaux enterrés

Mimo Detect, la spin-off de Detect Réseaux poursuit la mise au point d'un outil bardé de technologies, pour repérer les réseaux enterrés.
La plateforme de tests de Mimo Detect à Feyzin.
©DR - La plateforme de tests de Mimo Detect à Feyzin.

Actualités Publié le ,

Quelque 2,5 millions de kilomètres de réseaux enterrés sillonnent le territoire national. Ces réseaux d'eau, de gaz, d'électricité ou encore de télécommunications ne sont pas toujours bien cartographiés ce qui peut singulièrement compliquer le travail des entreprises de travaux publics.

Faire un repérage précis des canalisations coûte du temps et de l'argent. Pire, en cas d'endommagement, les conséquences peuvent être dramatiques pour les ouvriers. D'ici deux ans environ, Mimo Detect, implantée à Vénissieux, devrait apporter une solution innovante.

En effet, la start-up implantée à Vénissieux développe un outil pour faciliter la géolocalisation des réseaux et ainsi limiter le risque d'accident tout en réduisant le temps de détection.

Mimo detect permet de réduire de 35 % le temps de détection

"Depuis 2009, Detect Réseaux propose une prestation de service dans la détection des réseaux enterrés. La société, qui s'est développée en franchise, compte une centaine de collaborateurs et réalise 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. Face à la forte demande sur le marché, nous voulions trouver un outil plus simple d'utilisation pour pouvoir recruter du personnel moins qualifié", relate Jean-David Bigoni.

L'entreprise démarre alors des recherches et des essais, puis décide de voir plus grand en ciblant les entreprises du BTP. Mimo Detect, spin-off de Detect Réseaux, est ainsi créée en juin 2021. La start-up, présidée par Philippe Aymard et dirigée par Jean-David Bigoni, est parvenue à mettre au point un traceur de réseaux équipé de nombreuses technologies et relié à une tablette.

Grâce à l'Intelligence artificielle, la réalité augmentée et un système d'antennes, l'outil repère les réseaux avec une grande précision. "Les données recueillies permettent de tracer directement au sol les marquages ou sont enregistrées pour une utilisation postérieure", ajoute Jean-David Bigoni. L'outil améliorera donc la sécurité sur les chantiers de terrassement et permettra également de baisser de 35 % le temps de détection.

©DR - Le détecteur de Mimo Detect.

Une plateforme de tests à Feyzin pour Mimi Detect

Une année de R&D sera encore nécessaire avant de passer au prototypage. Le travail porte notamment sur les capteurs qui doivent rester performants sur tous les types de sol. Pour faire des essais, Mimo Detect s'appuie sur une plateforme située à Feyzin et mise à disposition par la Métropole de Lyon.

"Nous avons enfoui des réseaux en reproduisant différents scenarii qui nous permettent de vérifier en temps réel nos calibrages", précise le directeur général. Pour poursuivre son développement, la start-up a levé 1 million d'euros auprès du groupe Serfim, du groupe Mermoz et d'un privé, versé en septembre dernier et en avril prochain.

Commercialisation prévue fin 2025

D'ici l'été 2024, la technologie devrait être parfaitement opérationnelle et aboutir à un dépôt de brevet suivi d'une phase de tests sur le terrain. "Les premiers testeurs seront les franchisés Detect Réseaux et l'entreprise Serpollet", indique Jean-David Bigoni qui fait savoir que plusieurs grands groupes comme Vinci, Colas et Eurovia se montrent très intéressés.

La commercialisation de ce produit fabriqué en France est prévue fin 2025. "Notre solution contribue à la décarbonation des chantiers. Optimiser les terrassements signifie limiter les mouvements de terre et donc le nombre de rotations de camions", conclut le directeur de Mimo Detect.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?