AccueilActualitésMenuiserie aluminium : Installux mise sur la formation

Menuiserie aluminium : Installux mise sur la formation

Installux, groupe B to B de la menuiserie aluminium, vient d'inaugurer un plateau de formation destiné aux professionnels menuisiers, artisans et fabricants.
Le campus aluminium d’Installux a été inauguré le 6 octobre pour former les menuisiers aluminiers.
© ES - Le campus aluminium d’Installux a été inauguré le 6 octobre pour former les menuisiers aluminiers.

Actualités Publié le ,

Le président d’Installux, Christophe Canty, se veut ferme : "nous ne fabriquerons jamais de fenêtres pour les vendre à des poseurs, même chose pour les cloisons, et nous ne ferons pas de pose. Nous sommes des gammistes dans un métier normé, nous fournissons l’aluminium et ce sont nos partenaires et clients, les menuisiers qui fabriquent sur mesure leurs produits Installux et les posent."

D’où l’intérêt majeur pour Installux de développer ses propres formations pour ses gammes de produits. "Nous avons toujours été du côté des artisans, des fabricants, des aluminiers. Petits ou grands, nous les écoutons, les comprenons et les accompagnons dans leur croissance, sans distinction de taille ou de moyens", reprend Christophe Canty.

Installux ouvre un "campus aluminium" pour former les professionnels partenaires

Installux a inauguré, le 6 octobre, un plateau technique de formation destiné aux professionnels menuisiers, artisans, fabricants. Installée sur 350 m2 dans les locaux de Saint-Bonnet-de-Mure, l’atelier dispose de machines d’usinage, de découpe de dernière génération, scie à deux têtes, presse à vitrer, etc. qui permettent aux professionnels de se former.

Centre de formation certifié Qualiopi, ce plateau technique a pour vocation de valoriser et pérenniser les métiers de la menuiserie aluminium et les savoir-faire associés.

"Notre métier manque encore de visibilitéet les candidats ne sont pas assez nombreux pour faire face au besoin de recrutement, toujours plus important. La filière aluminium connaît pourtant une croissance à deux chiffres et offre des emplois stables. Le groupe a à cœur de mettre en lumière ces professions mal connues et reconnues, mais aussi de transmettre son savoir-faire auprès d’une jeune génération ou de personnes en reconversion", explique Cécile Tavernier, directrice marketing, communication, RSE, innovation.

Installux connaît, indirectement, des problèmes de recrutement, à travers ses entreprises clientes et partenaires. C’est pourquoi le groupe organise aussi des job dating.

© ES - Christian et Christophe Canty, une transmission réalisée en 2022 du père au fils à la présidence du groupe Installux.

L'aluminium, un matériau recyclable à l’infini

Installux affiche en 2023, une production à partir de "billettes" (lingots bruts d’aluminium) à 90 % bas carbone, et une bascule progressive vers des billettes recyclées : "cela permet de diviser par quatre les émissions de CO2 sur la partie amont de la production", affirme Cécile Tavernier.

Le groupe se penche aussi sur l’aval et le réemploi de l’aluminium et son recyclage, avec son syndicat professionnel, SNFA, et Valobat.

Cependant, comme les autres professionnels, Installux a subi le cours de l’aluminium à 4 000 dollars la tonne, suite à la crise de l’énergie, contre 2 000 dollars en moyenne auparavant : "On espère dépasser cette crise en 2024, avance Jérôme Semay, directeur général. Mais on ne retrouvera pas les prix d’avant crise."

Installux avoue avoir réduit un peu ses marges pour ne pas répercuter les hausses sur les clients. De même, la crise de la construction et le ralentissement du bâtiment neuf impacte le groupe, qui espère une reprise prochaine.

Installux présent en Espagne et dans le golfe persique

Le groupe rhodanien est composé de trois entités commerciales qui "conçoivent et distribuent des systèmes aluminium, explique Christophe Canty. Installux sur les menuiseries extérieures sur le marché de l’habitat et du bâtiment en général, mais aussi dans le domaine des cloisons démontables : Tiaso et Mecanalu, intégrée nouvellement en 2022". Dans le domaine industriel, Alu Color (près de Grenoble) permet la peinture des tôles et profilés aluminium.

Mais l'entreprise est aussi présente à l'étranger : dans le domaine de l’extrusion, IES (Installux extrusion service) démarre, située près de Barcelone depuis 2010, permet aujourd’hui de transformer 16 000 tonnes de billettes d’aluminium en fonction de l’application à laquelle le matériau est destiné. Un deuxième site, également près de Barcelone, est spécialisé dans le laquage.

"Nous maîtrisons le sourcing de l’aluminium, poursuit le directeur général, Jérôme Semay. Pour l’essentiel de Norvège et Suède, ce qui nous permet de veiller à l’origine de l’énergie renouvelable utilisée pour le produire."

Par ailleurs, Installux est présent dans le golfe persique depuis 1997. Il y a été le premier gammiste avec une implantation à Barheïn, de façon à rayonner sur le Moyen-Orient, dont on connaît l’expansion des villes et de la construction depuis 25 ans.

Sur le plan gestion et sociale, Christian Canty, le président sortant qui a laissé les rênes à son fils, met un point d’honneur à répéter que "l’entreprise n’a jamais été dans le rouge, n’a jamais perdu d’argent, et qu’elle dispose aujourd’hui d’une solide trésorerie de 35 à 40 millions d’euros.Au fil des décennies, l’ensemble des participations, intéressements, et redistributions diverses auprès des salariés atteint 30 à 40 % du résultat net du groupe."

Installux en 100 ans : deux familles et quatre générations

Née en 1963 par Robert Ollier, la marque Installux a pourtant déjà 100 ans. En effet, l'entreprise a vu le jour en 1923 dans la menuiserie bois créée par la famille d’Alfred Ollier - rue Baraban à Lyon - avant que le fils, Robert, prenne la suite.

C'est en 1987 que Christian Canty reprend Installux grâce à un rachat d’entreprise par ses salariés (RES). Son fils, Christophe, en devient le président en 2022. Le groupe appartient à 78 % à la famille Canty, les 22 % restant sont cotés en bourse à Euronext Growth.

Le chiffre d’affaires consolidé en 2022 s'élève à 163 millions d’euros, dont 10 % réalisés à l’export. "Les normes sont très différentes d’un pays à l’autre, affirme Jérôme Semay le directeur général. La seule façon de se développer à l’export dans notre métier est de s’implanter dans le pays et de produire dans le pays…".

Le groupe emploie 515 collaborateurs, avec 44 ans de moyenne d’âge et 12 ans d’ancienneté moyenne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?