TMS. Une des abréviations les mieux connues de tous les professionnels du BTP. Et un mal qui touche des milliers d'entre eux. En effet, les gestes répétés, les efforts soutenus et les postures contraintes sont l’une des principales causes de ces fameux troubles musculosquelettiques dans le BTP.
Les TMS, la première cause de maladies professionnelles selon l'OPPBTP
Selon l'OPPBTP, il s’agit même de la première cause de maladies professionnelles (87 %). "De fait, leur impact financier et économique est conséquent : 186 M€ de cotisations sont versées par les entreprises du secteur au titre de ces sinistres chaque année", indique l'organisme de prévention.
Pourtant, selon Pascal Girardot, responsable du domaine prévention de l'usure professionnelle de l'OPPBTP, les TMS portent… plutôt mal leur nom. "Quand on parle de troubles musculosquelettiques, on ne parle ni de muscle, ni de squelette. Mais plutôt de tout ce qui les relie, c’est-à-dire les tendons, les ligaments, les ménisques…"
La campagne de lutte contre les TMS : "Des actions déclinées en région"
Il n'en reste pas moins que, pour faire face à cette maladie bien connue du secteur, l'OPPBTP, avec la CNAM et les services de santé au travail, vient de lancer, ce 3 avril et jusqu'au 13 mai, une vaste campagne de communication.
"Ce dispositif national de communication, d’information et d’accompagnement terrain sera mené auprès de l’ensemble des professionnels du secteur, avec le soutien de la direction générale du travail, de l’INRS, et des organisations professionnelles d’employeurs et de salariés. Les actions seront déclinées en région, grâce à la mobilisation des partenaires régionaux et départementaux", précise Paul Duphil, directeur général de l'OPPBTP.
La campagne s’articulera en priorité autour de trois causes biomécaniques majeures : les efforts intenses, les gestes répétés et les postures contraintes. Elle reposera sur une approche pratique liée à trois phases clés du chantier : la livraison du chantier, l’approvisionnement au poste de travail et la réalisation des travaux.
Communication, information et présence sur le terrain
Premier étage de la fusée, la communication. "Afin de sensibiliser un maximum de professionnels du BTP, l’OPPBTP et ses partenaires mettent à disposition des entreprises un kit complet de communication qui se décline par métier autour d’un concept : "Même pas mal". Il sera déployé principalement sur les supports digitaux comme les réseaux sociaux et partagée par les partenaires de l’OPPBTP auprès des entreprises du BTP."
[ACTU-TMS] ?Les métiers du #BTP sont physiquement exigeants.
— OPPBTP (@preventionbtp) April 6, 2023
Efforts, postures contraintes, gestes répétés...ils mettent le corps à l'épreuve !
Ayez le reflex https://t.co/1tPx0XmXx5 ??#MPMBTP#prevention#btp#TMSpic.twitter.com/7KisTDi0Ne
Deuxième étage, l'information, avec le déploiement de nombreuses ressources et outils pour aider les entreprises à agir. Parmi le panel d'actions proposés, une série de webinaires nationaux à destination des opérateurs, encadrants et chefs d’entreprise ; un site dédié (memepasmalbtp.fr) ; un support d’intervention et un kit de sensibilisation à destination des CFA ; huit vidéos pratiques sur des équipements adaptés et performants, deux "minutes prévention" sur l’aménagement des postes de travail et la compréhension des TMS et un module e-learning D’Clic Prévention TMS.
Le dernier étage de la fusée, une présence accrue sur le terrain. "L’OPPBTP mobilise ses 150 conseillers en prévention durant plus de 3 mois pour aller à la rencontre des entreprises, analyser leurs besoins et engager une démarche d’accompagnement. Pour cela, l’organisme prévoit de rencontrer 500 entreprises afin de réaliser un diagnostic ciblé, adapté à leur taille. Pour les entreprises de moins de 20 salariés, les conseillers de l’OPPBTP s’appuieront sur un diagnostic simplifié réalisé sur le chantier. Les entreprises de plus de 20 salariés se verront proposer un diagnostic plus approfondi de 2 h."
Des solutions efficaces sur les chantiers
Au-delà de cette campagne en trois temps, l'OPPBTP recense également toutes les solutions efficaces mises en œuvre sur les chantiers. Par exemple, une potence de levage sur un camion benne de moins de 3,5 tonnes pour réduire les manutentions manuelles ; des polybennes avec racks de rangements pour transporter les échafaudages ; un cloueur portatif monté sur une perche télescopique pour fixer les supports de câble d'alimentation en sous-face de dalle...