AccueilActualitésMarie-Soriya Ao : "Il y a urgence à changer nos habitudes dans la construction !"

Marie-Soriya Ao : "Il y a urgence à changer nos habitudes dans la construction !"

Après Lyon l'année dernière, la Journée de l'éco construction se déroulera à Clermont ce 17 octobre. Quatre questions à Marie-Soriya Ao, déléguée générale du cluster Eco-bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes.
Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster éco bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, avec Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable en octobre 2022 à Lyon.
© ES - Marie-Soriya Ao, déléguée générale du Cluster éco bâtiment Auvergne-Rhône-Alpes, avec Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable en octobre 2022 à Lyon.

Actualités Publié le ,

Quels sont les enjeux de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Ils sont très concrets ! Chacun d’entre nous a souffert lors des épisodes de canicule que nous avons connu cette fin d’été dans toute la France, et en particulier dans notre région. On ne pourra pas continuer à vivre les prochaines années dans des logements et des bureaux mal isolés ou peu ventilés. Il y a urgence à changer nos habitudes et le secteur du bâtiment ne fait pas exception en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’agit d’un secteur avec de forts enjeux : entre consommation énergétique, émission de gaz à effet de serre et production de déchets. Ici aussi il faut travailler sur la performance énergétique et environnementale des bâtiments, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation. L’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur est concerné. Des solutions existent, il faut nous appuyer dessus et travailler ensemble pour atteindre les objectifs nationaux. Il n’y a plus de temps à perdre !

À quoi sert cette journée ?

La Journée de l’Eco-Bâtiment a vocation à rassembler, sur un même temps et dans un même lieu, les acteurs du secteur de la région. C’est une occasion unique pour la maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire les responsables des collectivités, les bailleurs sociaux, les promoteurs, de venir trouver des solutions pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Et pour les adhérents-exposants de valoriser leurs expertises et savoir-faire. Je dirais donc que c’est un accélérateur de projets.

Ne craignez-vous pas que l’éco construction puisse souffrir de la crise du logement et se retrouver en perte de vitesse si cette crise continue ?

La conjoncture actuelle est compliquée, notamment sur le logement neuf. Elle est inquiétante car elle touche désormais tous les acteurs. Même si nous avons dans notre réseau une majorité d’entreprises qui travaillent sur le secteur de la rénovation et pas uniquement sur le logement, nous sommes vigilants. Un effet domino peut se produire avec le temps si la crise persiste. Néanmoins, nous souhaitons être optimiste sur l’avenir et nous constatons que les entreprises déjà informées, formées et actives sur le secteur de la performance environnementale sont et seront un peu moins impactées voire motrices dans les nouvelles configurations de marchés.

Les exposants

32 exposants sont présents cette année, presque le double de la précédente édition.

Activ Home, Alkern, Biofib Isolation, Bouyer Leroux, Bio’bric, Caeli Energie , CCB Greentech, Celsius Energy, Cideco, Copergreen, CSTB, Edya, Federaly, Groupe Seguin, Helios Ventilateurs , Kokun France Sas, Mon Suivi Logement, Neolife, Panasonic, Pavatex By Soprema, Pro Clima France, Rector, Reflex, Rexel, R Green Energy, Saint-Astier, Sequoia Ingénierie et Environnement, Smabtp, Soprema, Triflex France, Vicat, VTI, Zolpan.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?