A Lyon, le pont Lafayette sur le Rhône - qui relie le 6e arrondissement via le cours Lafayette à la rue Grenette (2e arrondissement) - a été rouvert à la circulation le 31 août et été inauguré officiellement par les élus ce 1er septembre.
Après le pont Morand, au début de l'été, il aura fallu moins de deux mois de travaux pour transformer le pont Lafayette dont la configuration nouvelle fait consensus entre la majorité métropolitaine (EELV) et la mairie du sixième (LR).
Pont Lafayette à Lyon : une voie en moins pour les voitures
Le pont voit disparaître une voie de circulation automobile (sens rive gauche-Presqu'île) mais se voit doté d'une double voie (une dans chaque sens) dédiée exclusivement aux bus, très nombreux sur ce tronçon dont le C3, le C13, qui sont des lignes fortes qui traversent une grande partie de la métropole : "ce sont 25 000 personnes qui passent chaque jour, transportées par les différents bus", précise le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard.
En parallèle, une seule voie pour les voitures, et deux pistes cyclables, dédiées elles aussi, et non pas partagées avec les bus : "le compteur de vélos a totalisé 8 802 vélos sur la journée du 31 août, c'est le pont de Lyon le plus emprunté par les vélos, tandis que l'on était à 8 875 voitures, un chiffre qui devrait augmenter, mais l'on espère qu'il n'atteindra pas les 13 000 voitures comptées avant la réfection du pont", ajoute Bruno Bernard.
Enfin deux trottoirs piétons longent les garde-corps du pont offrant la vue sur le fleuve et ses berges. Le coût de l'opération atteint 900 000 euros auxquels il faut ajouter 200 000 euros de reprise et maintenance du pont (étanchéité, joints divers…) qui ont été faits à l'occasion de la fermeture à la circulation. Les entreprises SMAC (travaux), Asten (étanchéité), et Proximark (marquages, Groupe Hélios) ont travaillé sur le projet.