Un deuxième tunnelier a été livré, dans l’enceinte de l’usine Herrenknecht en Allemagne, au groupement d’entreprises franco-italiennes, piloté par Vinci, qui œuvreront au percement du tunnel de base du Lyon-Turin.
Le nouveau tunnelier du Lyon-Turin, un engin hors-normes
Ce nouveau tunnelier, tout comme son prédécesseur, affiche une longueur de 180 m et un diamètre de 10,4 m. Il est destiné à creuser les 9 km du tube nord entre Saint-Martin-La-Porte et La Praz. Ce travail sera fait en parallèle avec celui du premier tunnelier, qui creusera 8,3 km entre La Praz et Modane.
Ce nouveau tunnelier, dispose d’une puissance de 8 100 kilowatts, pèse 2 300 tonnes et est muni de 61 molettes pour briser la roche. C’est une usine itinérante qui comprend 10 remorques et qui permet d’acheminer la roche extraite vers la surface via un convoyeur.
Dans les mois à venir, ce deuxième tunnelier sera démonté et transporté par environ 120 camions, dont une vingtaine en convoi exceptionnel, de l’usine de Herrenknecht jusqu’à la plateforme de Saint-Martin-la-Porte où il sera réassemblé.