C'est ce lundi 31 juillet que le gouvernement italien, par la voix de son ministre des Infrastructures et des Transports Matteo Salvini, a annoncé la nomination d'un nouveau directeur général pour Telt, la société franco-italienne qui pilote le "chantier du siècle", le Lyon-Turin.
Il s'agit de Maurizio Bufalini, jusqu’à présent directeur général adjoint et directeur de la division technique de Telt. Il succède ainsi à Mario Virano, décédé le 30 juin dernier, et restera en fonction jusqu'en février 2027.
Lyon-Turin : Maurizio Bufalini, de LTF à Telt
Maurizio Bufalini, âgé de 60 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénierie civile obtenu à l’université La Sapienza de Rome. Après avoir été chef de projet de la ligne à grande vitesse Rome-Naples, il a occupé le rôle de directeur construction de LTF, la société franco-italienne qui a achevé les avant-projets de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Au cours de ces années, Maurizio Bufalini a géré le moment crucial de l’installation du chantier de Chiomonte, dans la vallée de Suse et puis, en tant que directeur général de LTF, la transition vers Telt, la société chargée de coordonner les plus de 2 000 personnes travaillant aujourd’hui sur les 10 chantiers actifs sur 65 km entre la France et l’Italie.