AccueilActualitésLyon - Turin : un accord pour réutiliser les terres excavées des deux côtés de la frontière

Lyon - Turin : un accord pour réutiliser les terres excavées des deux côtés de la frontière

Un accord a été signé par la France et l'Italie pour pouvoir réutiliser les terres excavées du chantier du Lyon-Turin des deux côtés de la frontière.
La CIG signe l'accord approuvé par les deux gouvernements permettant le transfert entre l'Italie et la France des roches excavées sur les chantiers du Lyon-Turin.
Telt - La CIG signe l'accord approuvé par les deux gouvernements permettant le transfert entre l'Italie et la France des roches excavées sur les chantiers du Lyon-Turin.

Actualités Publié le ,

Le 4 août à Modane, les présidents des délégations italienne et française de la Commission intergouvernementale (CIG) du Lyon-Turin, Paolo Foietta et Josiane Beaud, ont signé au nom des gouvernements de la France et l'Italie un accord permettant la réutilisation transfrontalière des matériaux d’excavation extraits sur les chantiers du Lyon-Turin. C’est une première en Europe.

Lyon-Turin : l'accord signé par la France et l'Italie concrétise le principe du Chantier unique

L’accord, fruit de plus de trois ans de travail, a été élaboré au sein de la CIG, puis approuvé par les ministères italien et français avant d’être signé par la Commission. Il concrétise le principe du"Chantier unique" qui fait de tous les chantiers du projet Lyon-Turin un chantier unique dont le périmètre est défini dans le traité international de 2012.

Les objectifs du projet en matière d’économie circulaire sont ainsi réalisés, avec deux avantages stratégiques : la réduction du temps de stockage des roches et la diminution de l’achat de matériaux sur des sites extérieurs au projet Lyon-Turin.

Selon les estimations, le volume total des matériaux à excaver est d’environ 37 millions de tonnes, dont 30 millions de tonnes du côté français et environ 7 millions de tonnes du côté italien. Avec cette démarche, l’objectif déjà envisagé de 50 % de réutilisation des roches dans le projet pourrait dépasser 60 %. Ces matériaux pourront être valorisés en remblais ferroviaires ou en granulats à béton pour la fabrication des voussoirs pour le revêtement des tunnels.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?