Pas un jour sans un nouvel épisode dans le feuilleton du Lyon-Turin. Moins d'une semaine après les annonces du ministre des Transports Clément Beaune, qui a rappelé le caractère prioritaire du projet, des élus LFI et écologistes ont annoncé, lors d'une conférence de presse, le lancement d'une commission d'enquête populaire.
Le Lyon-Turin, "un projet écocidaire"
L'objectif de la manœuvre, marquer l'opposition des parlementaires qui ont qualifié le Lyon-Turin de "projet écocidaire qui gaspille l'argent public". A travers cette commission d'enquête, LFI et les écologistes entendent également rassembler tous les détracteurs du "chantier du siècle".
Cette commission informelle va mener des auditions, aller sur le terrain, écrire un rapport et initier une "consultation citoyenne".
Vallée de la Maurienne : un week end de manifestations
Cette fin de semaine, plusieurs manifestations qui rassembleront les opposants au Lyon-Turin sont prévues dans la vallée de la Maurienne, l’appel du collectif Les Soulèvements de la Terre.
En opposition à cette constestion, 200 pro Lyon Turin se sont rassemblés jeudi 15 juin. Des élus, maires, députés et sénateurs de Savoie, mais aussi des habitants de la vallée se sont réjouis que le ministre des Transports Clément Beaune ait commencé à chiffrer l'enveloppe prévue par l'Etat pour la construction des voies ferrées côté français.
Tous en appellent aussi à "des décisions pour la suite", alors que le gouvernement n'a
toujours pas arrêté le tracé des 150 kilomètres de voies entre Lyon et Saint-Jean-de-
Maurienne.