AccueilActualitésLyon : la rue Garibaldi poursuit son réaménagement

Lyon : la rue Garibaldi poursuit son réaménagement

Les riverains l'attendaient, le troisième tronçon du réaménagement de la rue Garibaldi va débuter en 2024. Il devrait générer deux ans de travaux sur le secteur.
La Trémie de la rue Garibaldi sera comblée courant 2024 jusqu’à l’automne, le sous-sol sera équipé d’une dalle pour protéger le Métro D qui passe au-dessous. (©ES)
DR - La Trémie de la rue Garibaldi sera comblée courant 2024 jusqu’à l’automne, le sous-sol sera équipé d’une dalle pour protéger le Métro D qui passe au-dessous. (©ES)

Actualités Publié le ,

Les travaux de la phase 3 du réaménagement de la rue Garibaldicommenceront au premier trimestre 2024, à Lyon. Ils consistent à refondre totalement les voies de circulation à l’instar de ce qui existe sur les premiers tronçons déjà traités, mais aussi à refaire la place Stalingrad, et tous les abords de la rue avec végétalisation et espaces piétonniers.

Tronçon 3 de la rue Garibaldi à Lyn : trois ans de travaux

Le tronçon 3 de la rue Garibaldi prend place dans la continuité de l’existant de la rue Vauban à Bouchut (2014) et de Bouchut à Arménie (2017). Il couvre 400 mètres dans le troisième arrondissement et 200 dans le septième (1,3 km sont réalisés sur les 2,7 km du total). "La quatrième partie des travaux, de Guillotière à Berthelot, ne sera pas débutée sur ce mandat", précise Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon, chargé des mobilités, de la logistique urbaine et des espaces publics.

Deux voies sont conservées pour les voitures "contre quatre à six aujourd’hui", indique Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole. "La circulation automobile devrait baisser mécaniquement, comme elle a baissé de 10% depuis 2019. En revanche, il est prévisible que la circulation cycliste augmente de 30% d’ici à 2030, et que l’on atteigne les 8000 à 10000 vélos par jour sur ce tronçon."

Un site propre dans les deux sens pour les bus (C25, C7 et future ligne Part-Dieu-7 chemins), deux voies lyonnaises (VL7 et VL9) où circuleront les cyclistes sur une piste atteignant jusqu’à 4 mètres de largeur, et de larges trottoirs viendront équiper les voiries de façade à façade.

"Une large place sera faite à la végétalisation qui sera multipliée par quatre passant de 4 à 16% des sols sur le tronçon", ajoute l’adjoint au maire de Lyon Valentin Lungenstrass. "L’espace public sera aménagé de façon à ce que les eaux de pluie ruissellent vers les espaces plantés de végétaux, pour permettre une infiltration naturelle."

©Ilex - Après le comblement de la trémie au niveau de la rue de l'Abondance.

Phase 3 de la rue Garibaldi : la trémie sera comblée

Les travaux permettront d’ici à 2026 de combler la trémie Garibaldi qui commence quelques mètres après la rue d’Arménie et permet de passer sous le croisement avec l’avenue Félix-Faure, avant de filer vers le carrefour de la Grande rue de la Guillotière.

Avant d’être rebouchée, le fond de la trémie, sous laquelle passe le métro D, sera renforcé d’une dalle qui devra supporter le poids des matériaux de comblement. Ce chantier durera jusqu’à l’automne 2024 et la circulation devra se faire sur les deux voies de contre-allées de part et d’autre de la rue, qui atteint jusqu’à 26 mètres de largeur sur ce secteur.

"C’est un soulagement pour les riverains concernés", confirmait la maire du septième arrondissement, Fanny Dubost. De Gambetta à la Grande rue de la Guillotière, l’autoroute urbaine se transforme en un boulevard ombragé et agréable pour tous les usagers autant que pour les riverains. Dans le 7e, nous profiterons à cette occasion de la requalification de la place Stalingrad avec des arbres, des bancs et un nouvel aménagement."

Un budget de 14,5 millions d'euros pour la phase trois de la rue Garibaldi

Même longueur d’onde du côté de la maire du troisième arrondissement, Véronique Dubois-Bertrand. "La suppression de la trémie est très attendue des riverains, ces derniers retrouveront à sa place un espace public rafraîchi, apaisé, et plus sécurisé. En lien avec le super îlot Danton, c’est tout un quartier qui va gagner en qualité de vie. Bien sûr il y aura des nuisances mais nous resterons vigilants pour que les travaux s’effectuent de la meilleure des manières possibles."

La maîtrise d’ouvrage est du ressort de la Métropole de Lyon, et la maîtrise d’œuvre est confiée à Ilex/Ingerop. Le financement de 14,5 millions d’euros est assuré par la Métropole (13 millions) et la ville (1,5millions).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?