L'école La Mache, implantée à Lyon 8e, a obtenu deux récompenses honorifiques cet été. La première pour son implication dans les Worldskills. En effet, l'école lyonnaise a présenté plusieurs de ses élèves aux sélections régionales.
Mais La Mache s'est surtout distinguée en proposant un emblème pour les finales mondiales des Worldskills qui auront lieu à Lyon en 2024. Antoine Mure-Ravaud, élève en chaudronnerie, a notamment réalisé un prototype : une pièce intégrant le logo "Worldskills France" et la mention Lyon 2024.
Début juillet 2023 : les résultats du concours ont ensuite été annoncés par le Président Emmanuel Macron au Palais de l’Elysée, dans le cadre de la grande exposition du "Fabriqué en France". Une délégation de La Mache était présente et s'est montrée fière de figurer parmi les quatre lycées professionnels finalistes de l’appel à propositions.
Un élève de l'école La Mache récompensé lors du Concours Général
Antoine Mure-Ravaud s'est ensuite distingué lors du Concours Général le 6 juillet dernier en décrochant le premier prix. "C’est une très belle récompense : une médaille, un diplôme et un joli chèque", déclare-t-il avec fierté et émotion.
"Dès la 3e, je me suis orienté par hasard en bac professionnel dans la filière Technicien en chaudronnerie industrielle pour découvrir les différents métiers proposés." Trois ans après, parallèlement à l’épreuve des Worldskills, ses enseignants le poussent à candidater au Concours Général. Et c’est à sa grande surprise qu’il décroche le 1er prix en chaudronnerie industrielle.
"C’est l’aboutissement d’un travail sans relâche, basé sur la polyvalence des expertises à la fois sur l’épreuve écrite (6 h) et l’épreuve pratique (4 jours)". La suite ? Antoine s’est déjà inscrit en BTS Chaudronnerie en septembre et annonce qu’il poursuivra encore plus loin ses études, car il entend bien monter son entreprise dans quelques années.