Le pont Morand, qui relie le 1er et le 6e arrondissement de Lyon, et qui porte le métro A sous son tablier, s'est vu retirer l'une de ses trois voies de circulation, pour le plus grand confort de circulation des piétons et des cyclistes. Un chantier notamment réalisé par l'entreprise Coiro, sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole de Lyon.
Le budget a atteint 450 000 euros, les trottoirs sont passés de 1,80 mètre de largeur avant travaux, à 3,40 mètres. Les pistes cyclables, elles, sont passées de 2,80 mètres à 4 mètres.
"En trois ans, la circulation vélos a augmenté de 60 % tandis que la circulation des voitures a baissé de 10 %", affirme le vice-président de la Métropole de Lyon à la voirie et aux déplacements, Fabien Bagnon.
"Ce pont, jadis construit en bois en 1770, prit le nom de Morand, son architecte, rappelle le président de la Métropole, Bruno Bernard, à l'occasion de l'inauguration du chantier, le 31 mai. Il fut modernisé plusieurs fois jusqu'à être renforcé en béton dans les années 1976-77, et accueillir le métro."
A Lyon, même traitement pour le pont Lafayette
Dès ce mois de juin, le pont Lafayette - entre le 2e et le 6e arrondissement de Lyon - va bénéficier de travaux de même nature que le pont Morand. La fermeture durera plus de deux mois à compter du 12 juin pour les voitures, un report modal aura forcément lieu vers les autres ponts voisins (Wilson et Morand). Les bus, vélos et piétons pourront continuer à circuler, pour une réouverture complète en septembre.
Les trottoirs seront élargis, les pistes cyclables agrandies, et mises en place de chaque côté ; "10 500 cyclistes ont été recensés le dernier mardi du mois de mai sur le pont Lafayette", affirme la Métropole.
Des séparations "en dur" sont prévues entre les différents espaces : piétons, vélos, bus et voitures. Les candélabres du pont se trouvant actuellement sur le trajet des pistes vélos, celles-ci seront tracées différemment.
A noter que les élus d'opposition municipale (LR) du 6e arrondissement n'étaient pas présents lors de l'inauguration des travaux. Ils avaient fait connaître leur choix d'un autre type d'aménagements sur le pont Morand, et fait savoir leur désaccord.