"Je suis contente d'inaugurer cette opération de réaménagement qui était attendue depuis longtemps par les habitants du quartier", a souligné la maire du 1er arrondissement de Lyon, Yasmine Bouagga.
Mardi 16 mai, les élus de laVille et de la Métropole lyonnaise ont officiellement rouvert la place Chardonnet, située sur les pentes de la Croix-Rousse.
Lyon : le fort Saint-Laurent en pleine mutation à la Croix-Rousse
Un réaménagement de la place Chardonnet qui a duré six ans
Ce lieu à "l'identité culturelle et solidaire forte" comme l'a déclaré l'édile du 1er arrondissement, vient tout juste de bénéficier de nouveaux aménagements.
Ce projet de transformation, commencé en 2017 par une concertation auprès des habitants, a connu plusieurs péripéties avant d'aboutir. Crise sanitaire liée au Covid etnécessité de conforter le terrain dû à des risques d'effondrements ont ralenti le chantier.
Néanmoins, aujourd'hui, les travaux sont bel et bien finis et la place offre désormais un nouveau visage à ses utilisateurs. Le mairede Lyon, Grégory Doucet, affirme d'ailleurs que les habitants "ont fortement participé à cet aménagement en donnant leurs avis".
Une opinion prise en compte par les aménageurs puisqu'ils ont construit une piste goudronnée pour laisser aux enfants la possibilité d'apprendre à faire du vélo, comme l'avaient demandé les habitants.
A Lyon, une revégétalisation en marche rapide
Jardin partagé et compost sur la place Chardonnet
Mis à part la piste d'essai pour les futurs cascadeurs, les travaux ont consisté à revégétaliser la place. Une décision prise, afin de réduire l'effet des îlots de chaleur urbains très présents en ville lors despériodes de canicule.
"Il est nécessaire de s'adapter auchangement climatique", commente Yasmine Bouagga. Des propos auxquels Grégory Doucet a ajouté : "On a veillé à ce que l'ensemble des marronniers soient préservés".
Un jardin partagé et un compost disponible pour les résidents du quartier se sont également implantés. Le stationnement n'est désormais plus possible sur cet espace.