Près de 100 ans après sa construction, le bâtiment principal de l'Institut Carrel va s'offrir un gros lifting. C'est ce que vient d'annoncer la direction de l'établissement lyonnais qui forme du CAP au Bac+3.
Sorti de terre dans les années 30, ce bâtiment est facilement reconnaissable grâce à sa double exposition et à son style art déco, situé en plein cœur du 6e arrondissement de Lyon. Il accueillait auparavant la Société d’enseignement professionnel du Rhône, afin de former les ouvriers aux machines grâce à des salles de dessin technique et des classes ateliers, avant son acquisition par l’Institut Carrel en 2010. Les étudiants occupent les lieux depuis 2012.
Travaux de l'Institut Carrel à Lyon : pompe à chaleur et photovoltaïques
À la surface actuelle de 6 500 m² vient ainsi s’ajouter une extension de 500 m². Les travaux vont permettre d’ajouter une salle de conférence de 100 m² pour favoriser le travail collaboratif et trois salles de cours au premier étage. La cafétéria pour les élèves sera agrandie et les espaces de l’entresol seront réaménagés, avec notamment la création d’un espace dédié au recrutement des futurs promotions
La nouvelle extension, quant à elle, accueillera la cafétéria du personnel, un espace détente, deux salles de professeurs et deux étages de bureaux. Pour répondre à la notion indispensable d’accessibilité, un ascenseur sera installé.
Sur le plan énergétique, les travaux prévoient la mise en place d’un système de pompe à chaleur (chauffage et rafraîchissement de l’air) en adéquation avec le Décret Tertiaire, dans une logique d’économies d’énergie. En complément, un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture est à l’étude.
Institut Carrel : début des travaux en 2024
"Ces travaux sont l’aboutissement d’une réflexion engagée depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de vie des étudiants et du personnel. Augmenter la surface disponible est un défi pour les établissements en centre-ville, et nous sommes fiers de pouvoir le relever afin de permettre aux élèves et aux équipes de bénéficier d’un cadre de vie optimisé tout en décarbonant et réduisant notre consommation énergétique", explique Michèle Guionnet, directrice générale de l'Institut Carrel.
L’aménagement du bâtiment annexe et la réorganisation du bâtiment historique auront lieu en 2024. Coût total de l'opération, 3,5 millions d'euros.