À l’heure des discours d’inauguration, vendredi 12 mai, Bruno Bernard n’a pas hésité à qualifier le nouveau siège du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de plus belle réalisation architecturale du biodistrict de LyonGerland.
Si le président de la Métropole de Lyon a rapidement apaisé les éventuelles jalousies en indiquant que le bâtiment était en tout cas "l’un des plus beaux", le compliment a été accueilli avec plaisir par les architectes lyonnais du cabinet Unanime, associés au cabinet belge Art & Build.
"Ce nouveau centre sera l’incarnation architecturale de notre volonté d’ouverture sur le monde. Une architecture transparente, innovante et moderne. Un bâtiment intelligent et performant au service de la recherche", affirme le docteur Elisabete Weiderpass, directrice du Circ.
Nouveau siège du Circ : totale fluidité
Pour traduire cette ambition, les architectes ont imaginé un bâtiment symbole de la recherche et de l’espoir. Un bâtiment ouvert sur la ville et sur le monde. Un bâtiment communicant, illuminé par la transparence de son rez-de-chaussée. Un bâtiment conçu dans l’horizontalité et caractérisé par son premier niveau intégralement dédié aux laboratoires.
"Ainsi, les équipes pourront échanger en totale fluidité, chose qui n’était pas possible sur le site précédent du 8e arrondissement de Lyon, puisque le Circ occupait un bâtiment dessiné dans la verticalité", expliquent Cédric Morel et Didier Garcin, architectes associés du cabinet Unanime.
Lyon : l’ex-tour du Centre international de recherche sur le cancer se cherche un avenir
Le Circ, un bâtiment conçu pour évoluer
Élevé sur deux niveaux de sous-sols, le siège du Circ, inauguré par le ministre de la Santé, totalise plus de 11 000 m2 de surface en R+4. Il abrite en son centre circulaire un jardin planté de 1 000 m2 à ciel ouvert. Tandis que la biobanque, véritable trésor de l’établissement, sera installée au niveau – 1 et un glacis végétal amènera de la lumière naturelle dans les quelques laboratoires présents à cet étage.
Au rez-de-chaussée, la circulation autour du patio distribuera les fonctions communes : un auditorium, une bibliothèque, un restaurant avec terrasse donnant sur le jardin et des salles de réunion. Les deux étages supérieurs abriteront, quant à eux, les bureaux de l’administration et de la direction. La structure simple avec des poteaux bien tramés permettra de faire évoluer la capacité du bâtiment.
"La richesse de ce projet réside dans le travail qui a été réalisé en amont. Nous avons apporté beaucoup de soin à la conception du bâtiment, afin de tenir compte des attentes de l’ensemble des utilisateurs finaux", expliquait Franck Becherelle, directeur général en charge de la construction au sein du groupe Demathieu Bard, lors de la pose de la première pierre.
Avant d’engager le démarrage des travaux, un important travail préalable avait en effet été réalisé, notamment en matière de dépollution des sols.