"Les derniers investissements significatifs du quartier datent de 1987. A l’époque, déjà, il s’agissait de végétaliser et de rendre de l’espace aux piétons en supprimant le parking de la place Ambroise-Courtois". C’est par cette remise en contexte qu’Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement, a débuté la présentation du projet de requalification de l’avenue des Frères-Lumière.
Avenue des Frères-Lumière : 100 arbres et 1 500 m² de végétation basse
36 ans après, donc, cet axe commerçant majeur du 8e arrondissement s’apprête à subir un sérieux lifting, avec un projet "d’embellissement du coeur de quartier", selon les termes de Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon en charge des mobilités, de la logistique urbaine et de l’espace public.
Cela commence par une végétalisation de la rue. 100 arbres et 1 500 m² de végétation basse seront plantés. L’objectif : rendre l’avenue plus respirable, et donc, attirer les chalands même les jours de canicule.
Passer de 7 000 à 2 000 véhicules par jour
Et ils sont nombreux, les piétons, sur l’avenue des Frères-Lumière. On estime leur nombre à 9 500 en semaine et à 14 000 le samedi ! Aussi, les trottoirs seront élargis jusqu’à 3,5 mètres. Mais le point d’achoppement depuis le lancement du projet, c’était une éventuelle piétonisation de l’avenue. Ce ne sera pas le cas - pas même le samedi, comme évoqué pendant un temps - mais l’avenue s’apprête à devenir une "vélorue". C’est-à-dire, un axe où les vélos seront prioritaires et pourront circuler dans les deux sens.
Les voitures, quant à elles, ne seront pas interdites mais il s’agit de "dissuader le trafic de transit", a expliqué Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives. Concrètement, les véhicules circuleronttoujours dans un seul sens, des voies de chemin de fer à Grange-Blanche, et devront suivre un nouveau plan de circulation. En clair : elles ne pourront pas remonter la rue d’une traite. L’objectif affiché ? Passer de 7 000 à 2 000 voitures par jour.
Par ailleurs, 70 places de stationnement seront supprimées, mais des places personnes à mobilité réduite (PMR) seront ajoutées. Les élus ont rappelé que 1 000 places de stationnement étaient disponibles à moins de trois minutes de l’avenue des Frères-Lumière. Par ailleurs, quatre aires de livraison seront ajoutées aux dix places déjà existantes.
La rue du Premier-Film, bientôt rue des enfants
La jolie rue du Premier-Film, qui jouxte l’Institut Lumière, à quelques pas de là, va également être réaménagée : des bandes seront plantées et des arceaux à vélo, installés près de l’école. Ce réaménagement s’inscrit dans le plan "rue des enfants", développé par la Ville et la Métropole de Lyon, qui vise à végétaliser, sécuriser et embellir les rues près des écoles.
Côté planning, des travaux sur les réseaux vont être menés dès la fin de l’année. Les travaux d’aménagement, quant à eux, s’étaleront de fin 2024 à 2026. Le coût global du projet s’élève à 5 millions d’euros.