AccueilActualitésLucie Destouet, Builders : "A la rentrée 2023, nous serons dans de nouveaux locaux"

Lucie Destouet, Builders : "A la rentrée 2023, nous serons dans de nouveaux locaux"

L'ESITC Caen, devenue Builders école d'ingénieurs en fin d'année 2022, forme de futurs ingénieurs de la construction sur son site de Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon, depuis 2021. Les explications de Lucie Destouet, la directrice.
Lucie Destouet, directrice de Builders Lyon.
T.F. - Lucie Destouet, directrice de Builders Lyon.

Actualités Publié le ,

L'ESITC Caen, qui avait fait son arrivée à Lyon à la rentrée 2021, s'appelle désormais Builders, école d'ingénieurs. Qu'est-ce que ça change concrètement ?

Notre philosophie globale reste la même. Nous sommes toujours une école des territoires, à but non lucratif, qui forme des ingénieurs de façon pratique et opérationnelle, aux métiers du BTP. Mais, à travers ce changement de nom, nous voulons surtout réaffirmer notre positionnement vers la construction durable.

"La mission de Builders à Lyon, c'est former des experts engagés au service de la construction durable"

Notre secteur doit répondre aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux auxquels nous faisons face. La mission de Builders, c'est former des experts engagés au service de la construction durable. Des jeunes qui seront capables d'accompagner les entreprises vers la mise en œuvre de bâtiments et d'ouvrages bas-carbone, économes en énergie comme en ressources, préservant la biodiversité et les sols.

Concrètement, comment se matérialise ce virage construction durable ?

Nos jeunes sont sensibilisés dès la première année à réfléchir et proposer des solutions plus en ligne avec la construction durable : intégrer la biodiversité, utiliser des matériaux proches… Et au fur et à mesure du cursus, on rentre un peu dans le dur et on intensifie avec les volets techniques, financiers, pour toujours mieux répondre aux enjeux du moment.

"Pour Builders, un nouveau bâtiment pour 2027"

Aujourd'hui, Builders accueille 800 élèves à Caen, sur le site historique, et 64 à Lyon. Vous prévoyez de vous développer ?

Bien sûr. Nous avons un projet d'extension qui permettra de passer à 1 000 élèves ingénieurs à Caen. Et pour Lyon, on se fixe un objectif de 300 élèves. Mais pour ça, on va devoir déménager.

Vous allez quitter le site de l'ENTPE où vous êtes hébergés depuis 2021 ?

Oui. Même si nous avons d'excellents rapports avec l'ENTPE, avec qui nous avons notamment des projets en recherche, nous devons voir un peu plus grand. Dès la rentrée 2023, nous serons donc dans de nouveaux locaux, à la Soie, à quelques centaines de mètres du métro. Mais ça ne sera que temporaire puisque nous louerons seulement l'espace.

C’est-à-dire ?

Depuis notre arrivée à Lyon, nous avons l'ambition d'avoir notre propre site Builders. Et ça devrait être le cas dès la rentrée 2027. On travaille encore avec les collectivités pour le financement mais nous devrions avoir notre établissement, toujours à Vaulx-en-Velin, sur la Zac de l'Hôtel de ville. Ça sera un projet de l'ordre de 13 M€.

Si vous cherchez à vous développer, cela veut dire que le besoin d'ingénieurs dans la construction est important ?

Il est même énorme. Et quand on voit ce qui attend les entreprises avec la RE2020, les modifications liées aux pénuries de matériaux… Un ingénieur est une force de proposition dans une entreprise. Et pas que dans les grands groupes. Même dans une TPE, l'ingénieur peut être un vrai relais du chef d'entreprise.

Builders, l'école d'ingénieurs, accueille des élèves dès la sortie du lycée. "Nous proposons deux années de préparation au cycle ingénieur, même s'il est possible de rejoindre Builders à la troisième année, après un BTS, une licence…,indique la directrice de Builders Lucie Destouet.Le cycle ingénieur se fait sous format étudiant ou apprenti. C'est à partir de la quatrième année que les étudiants se spécialisent entre bâtiment ou TP. Et en cinquième année, nouvelle spécialisation entre bâtiment d'habitation, bâtiment tertiaire et industrielle, les TP sur terre et les TP maritime."

Le cursus est également émaillé de plusieurs stages. "Le premier se faire dès la première année. C'est un stage ouvrier qui permet à nos étudiants de découvrir la réalité du terrain." En troisième année, un stage conduite de travaux est demandé. "Puis un stage bureau d'études en fin de quatrième année, avant le projet de fin d'études en cinquième année."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?