La haute vallée de l’Isère possédait tous les éléments nécessaires à l’aménagement d’un puissant ensemble de production hydroélectrique. C’est en 1946 que débutèrent les travaux du barrage de Tignes dont la mise en service fut effective en 1953.
De type voûte mince, il est le plus haut de France (180 mètres sur une longueur de 430 mètres), construit à plus de 1 600 mètres d’altitude. Son réservoir est alimenté par 18 prises d’eau installées sur tout le bassin versant, offrant un stockage de 235 millions de m3.
Barrage de Tignes : des chiffres impressionants
En contrebas, la centrale de Malgovert constitue le cœur du système de production électrique de l’aménagement et abrite quatre groupes de production entraînés chacun par deux turbines de type Pelton.
Pour l’alimenter, une galerie de 15 kilomètres amène l’eau des Brévières jusqu’à la conduite forcée, longue de 1 500 mètres. Les autres centrales, plus modestes, de Viclaire et du Chevril, du Saut, de Val d’Isère et de Pierre-Giret, viennent compléter les moyens de production électrique de l’aménagement de la Haute Tarentaise.
Grosse opération de modernisation pour le barrage de Tignes
Un ensemble hydroélectrique complexe, qui, au fil des décennies, aura été régulièrement entretenu mais qui, à l’approche de ses 70 ans, méritait une modernisation qu’EDF Hydro Alpes a entrepris il y a deux ans.
C’est ainsi qu’en 2021,deux nouvelles vannes de fond ont remplacé les vannes d’origine du barrage, tandis que cette année, il est procédé à la révision complète d’un des vérins du barrage. Il s’agit du vérin de la vanne de garde rive-droite. Ce dernier pèse 28 tonnes et mesure 1 mètre de diamètre pour 18 mètres de long. Les vérins du barrage de Tignes sont parmi les plus imposants du parc hydraulique français.
Une automotrice de 100 tonnes pour le barrage de Tignes
Le démontage du vérin a nécessité un équipement de manutention spécifique, composé d’un camion bras équipé d’un treuil en bout de bras. L’ensemble des opérations a été effectué par une grue automotrice de 100 tonnes et, du fait de la coupure complète de route sur le couronnement du barrage, ces opérations se sont déroulées de nuit. Déposé, le vérin fait actuellement l’objet d’une révision complète.
Ce chantier est piloté par Hydro Maintenance Alpes avec son équipe de mainteneurs qui participe au maintien en état de fonctionnement des organes mécaniques des centrales et des barrages.
Son expertise de précision sur des pièces mécaniques de taille importante permet d’entretenir le patrimoine industriel et de pérenniser la production d’hydroélectricité. Sachant qu’il s’agit de la première des énergies renouvelables qui, grâce à son caractère stockable et sa flexibilité, joue un rôle fondamental afin de permettre l’intégration de nouvelles énergies renouvelables qui se développent aujourd’hui.