C'est presque devenu une habitude. Un running gag qui ne fait pas rire tout le monde. Ce samedi 29 juillet, une camionnette de location, en provenance des Roches-de-Condrieu, a percuté les deux portiques de sécurité installés sur le pont de Condrieu. Il s’agit du 21e accident depuis l'installation des portiques, en janvier dernier.
Portiques du pont de Condrieu endommagés : un coût de 70 000 euros pour le Département du Rhône
"Les traverses n’ont pas été endommagées mais désolidarisées de leurs supports, précise le Département du Rhône. Le coût d’intervention du prestataire pour la remise en place des deux traverses s’élève à 3 500 euros HT."
Au total, ces incidents ont coûté plus de 70 000 euros au Département du Rhône depuis janvier dernier. "Une partie des frais engagés est remboursée par les usagers mis en cause, précise la collectivité. Si les automobilistes ne respectent pas les mesures visant à protéger le pont de Condrieu, quelle somme la collectivité va-t-elle devoir engager jusqu'en 2027, date prévisionnelle du début des travaux ?"
Des caméras de vidéosurveillance ont été installées et sont contrôlées par la police municipale, en amont du pont. À chaque incident, le Département du Rhône dresse un procès-verbal de constatation pour obtenir le remboursement des dégâts causés auprès de l'usager mis en cause.