AccueilActualitésLes écoles de Lyon, un patrimoine en constante rénovation

Les écoles de Lyon, un patrimoine en constante rénovation

Les travaux dans les écoles sont une tradition d'été. De plus en plus lourds et coûteux avec la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Illustration dans le 6e arrondissement.
Un préau structure bois est construit pour gagner 150 m2 à l'abri pour les enfants. La végétalisation suivra en 2024 à l'école Louis-Pradel.
© Eric Seyverat - Un préau structure bois est construit pour gagner 150 m2 à l'abri pour les enfants. La végétalisation suivra en 2024 à l'école Louis-Pradel.

Actualités Publié le ,

"Nous investissons 5,8 millions euros dans les travaux d'été des écoles de Lyon, explique Stéphanie Léger. Mais on ne peut pas végétaliser toutes les cours d'écoles la même année, ce sont des travaux longs et lourds qui se font en plusieurs phases. Nous avons 30 projets d'écoles à végétaliser ! "

Illustration dans le 6e arrondissement où l'adjointe au maire de Lyon chargée de l'éducation, a visité deux écoles, Jean-Jaurès et Louis-Pradel, en compagnie de Jean-Michel Duvernois, conseiller municipal du sixième, chargé des écoles.

Un bassin récupérateur d'eau souterrain à l'école Louis-Pradel

A Louis-Pradel, école qui date de la fin du XIXe siècle, l'urbanisme au fil des décennies a enserré la cour de tous les côtés, entièrement bitumée, probablement depuis que le bitume existe ! C'est fini, le réchauffement climatique précipite partout les projets de (re)végétalisation.

Mais, sécheresse oblige, il faut prévoir un bassin réservoir de rétention des eaux de ruissellement, sous la surface de la future cour, qui sera en grande partie végétalisée. Le tout, sous l'œil avisé de la Métropole de Lyon, qui est en charge de la gestion des eaux. La base poreuse du récupérateur d'eau permettra à la fois de laisser filtrer l'eau vers la nappe et d'y puiser ce qui est nécessaire pour arroser les végétaux.

Lyon : 800 000 euros de travaux pour une seule cours d'école

Le projet complet de la réfection de la cour de Louis-Pradel atteint quasiment 800 000 euros. La première phase (350 000 euros) s'achève en cette rentrée avec l'agrandissement du préau couvert en charpente bois, réalisée par l'entreprise Métiers du bois, dotée d'une couverture translucide en Danpalon (polycarbonate) : "cela permet de gagner 150 m2 de préau couvert pour les enfants", se félicite la directrice de l'école, Christel Coutier, dont l'établissement accueille 191 élèves.

La cour sera donc reprise en 2024, en cohérence avec la végétalisation, et les espaces de pleine terre. Une surface dédiée aux sports, jeux de ballon, et une petite piste de course seront conservés, le tout en concertation avec les élèves eux-mêmes qui ont émis leurs souhaits, dans le cadre du projet.

Des travaux bons pour l'image

Outre la cour, ce sont aussi les intérieurs, avec la réfection complète de la bibliothèque (BCD) de l'école Louis-Pradel, le tout pour 20 000 euros.

A Jean-Jaurès, ce sont des poses de LEDs, de brasseurs d'air (ventilateurs plafonniers) qui ont été réalisées sous le contrôle des services de la direction et gestion technique des bâtiments de la Ville de Lyon, à la fois pour lutter contre la chaleur dans les locaux, et réaliser des économies d'énergie.

Cerise sur le gâteau, et non des moindres : les travaux de rénovation et de végétalisation contribuent à renforcer les effectifs et remplir les classes : "L'image compte beaucoup pour les familles", confirme le conseiller municipal Jean-Michel Duvernois.

© ES - Stéphanie Laugier, adjointe au maire de Lyon chargée de l’Éducation ; Jean-Michel Duvernois, conseiller municipal du 6e arrondissement chargé des écoles ; Christel Coutier, directrice de l'école Louis-Pradel.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?