Permettre à tous ceux qui le souhaitent d'auto-construire leur maison, voilà la profession de foi de l'association des Castors.
Apparu à la suite de la Seconde guerre mondiale, dans les années 50, ce qui était à la base un mouvement est devenu une association en 1981. "Notre objectif est de mettre en réseau tous ceux qui veulent entreprendre une construction par eux-mêmes. On souhaite apporter une intelligence collective sur la réalisation de chantiers", expose le coprésident, Éric Tortereau.
500 à 600 chantiers d'auto-construction pour les Castors
Basé à Lyon, le collectif propose de mettre en lien ses adhérents sur des forums de discussion privés afin qu'ils puissent poser des questions techniques sur l'ensemble des sujets de la construction.
"Ils prennent des conseils, ils échangent, ils peuvent également disposer de bons plans où encore trouver de la main d'œuvre bénévole à proximité de chez eux", détaille le responsable associatif.
Au total, l'association comptabilise environ 800 adhérents allant de 20 à 75 ans. Basés à Lyon, Les Castors ont actuellement entre 500 et 600 chantiers d'auto-construction ou d'auto-rénovation en cours et cela, partout dans l'Hexagone.
Que ce soit sur de la maison individuelle ou de l'appartement, les motivations des adhérents peuvent varier. Certains souhaitent seulement prendre des conseils, d'autres veulent effectuer quelques travaux, les plus motivés font tout de A à Z. "Ça peut être tout ou partie", souligne le coprésident.
Au-delà des échanges sur les forums du site internet, l'association permet également de mettre en place des chantiers participatifs pour venir en aide à ceux qui le demandent.
La motivation, l'aspect financier
Ces travaux bénévoles sont d'ailleurs sécurisés par une assurance responsabilité civile que Les Castors sont les seuls à proposer. "Le maitre d'ouvrage peut ainsi facilement protéger les bénévoles", assure Éric Tortereau. Un argument supplémentaire de taille pour faire preuve de solidarité.
Quoiqu'il en soit, ils ne pourront pas avoir recours à un artisan"
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se lancent dans l'auto-construction. Un phénomène qui, selon le responsable, "ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui, on voit beaucoup de monde s'investir dans la rénovation par ses propres moyens. Nous on veut leur montrer que l'auto-construction c'est possible, à condition de prendre le temps qu'il faut".
La proposition des Castors pourrait être vue par certains comme dommageable pour les artisans. Néanmoins, Éric Tortereau tient à préciser : "Pour beaucoup de nos adhérents, la motivation est l'aspect financier. Si c'est le cas, il faut comprendre que quoiqu'il en soit ils ne pourront pas avoir recours à un artisan et vont donc devoir trouver une solution par eux-mêmes. D'autres souhaitent seulement faire une partie de leurs travaux seuls, et on est là pour les aider", affirme-t-il.