L’objet de ces deuxièmesAssises du logement, organisées à l’initiative du Département de l'Ain avec la participation active des services de l’Etat, est de rapporter le résultat des travaux menés par les deux partenaires en 2023 et selon eux, "d’envisager l’avenir de manière contextuelle, réaliste et concertée".
Le Département de l'Ain veut relancer la production de logements locatifs
Le Département de l’Ain et l’Etat ont depuis 2022 partagé la nécessité de relancer la production de logements locatifs. L’ambition est de retrouver le niveau d’il y a cinq ans, soit une production de 1 400 logements par an.
Le Département, délégataire des aides à la pierre depuis longtemps et la présidence de Charles de la Verpillière, s’est mobilisé pour répondre à la croissance démographique. Tout cela en tenant compte du coût élevé du logement privé dans certains secteurs, dans le but d’accueillir dignement les familles et les habitants de l’Ain, département qui connait une très forte progression démographique.
Les deuxièmes assises sont un levier pour faire face et agir pour le logement dans l'Ain
Depuis le début de sa nouvelle mandature, le Département s’appuie sur les besoins de chaque territoire et plus particulièrement des communes, avec la volonté affichée "d’associer l’ensemble des partenaires notamment les bailleurs et les collectivités".
Dans le contexte actuel de crise du logement et de situation qui se dégrade, l’Ain n’échappe pas aux difficultés. Selon ses organisateurs et intervenants, "les deuxièmes Assises sont un levier pour faire face et agir. La feuille de route 2023 de relance de la construction du logement social a pris en compte la diversité et les spécificités territoriales et les travaux ont démarré en janvier".