AccueilActualitésLes Aindinois de BCI rachetés par le groupe ABF

Les Aindinois de BCI rachetés par le groupe ABF

Après une période de turbulences, BCI, entreprise aindinoise spécialiste de la rénovation de l'habitat, vient d'annoncer son rachat par le groupe ABF.
Malgré le rachat par le groupe ABF, Jérémy Poret et Brice Aloth restent dirigeants de BCI.
DR - Malgré le rachat par le groupe ABF, Jérémy Poret et Brice Aloth restent dirigeants de BCI.

Actualités Publié le ,

Longtemps spécialiste de l'isolation, la société BCI, créée en 2012 par les deux cousins Jérémy Poret et Brice Aloth, avait fait le choix d'élargir sa palette d'activités début 2022 en accompagnant les particuliers de A à Z dans leurs projets de travaux énergétiques. Objectif, anticiper le recul des chantiers isolation, plombés par la réduction des aides.

BCI, une liquidation avant le rachat par le groupe ABF

Une stratégie prudente, qui n'a pourtant pas suffit à éviter la liquidation judiciaire de BCI. "On a énormément souffert du retard dans le versement des budgets MaPrimeRénov', indique Brice Aloth, un des deux dirigeants de BCI. L'Etat ne nous payait pas et on s'est retrouvé avec des centaines de milliers d'euros en moins dans notre trésorerie."

Mais, preuve que BCI ne devait pas disparaître, l'entreprise a finalement été rachetée par le groupe corrézien ABF, un des leaders français du secteur. "Ils ont repris nos différentes activités (NDLR : chauffage, isolation par l'extérieur, isolation des combles…), qui sont aujourd'hui réunies sous la bannière BCI Solutions."

Si ce rachat s'est fait à la suite de la mise en liquidation judiciaire de BCI, il aurait pu se concrétiser bien avant. "On a toujours été proche du groupe ABF et de son dirigeant, Alain Blaclard, président du syndicat national de l'isolation, organisation où je suis aussi investi, indique Brice Aloth. Et début 2022, on avait déjà échangé pour envisager un rapprochement."

Le rachat par ABF ne va pas changer la philosophie de BCI

Ce rachat devrait permettre à BCI de s'assurer une base plus solide pour éviter les turbulences connues en 2022 et 2023. "ABF est un groupe puissant (NDLR : 110 millions d'euros de chiffre d'affaires, 500 collaborateurs, leader dans l'isolation et présent sur tout le territoire français), qui nous offre une force d'appui importante, auprès de partenaires financiers ou dans la partie juridique et financière par exemple."

"Mais à côté de ça, ABF est toujours géré de façon très familiale par Alain Blaclard et le directeur général Issam Sidqi. Chaque entité du groupe conserve une vraie indépendance et une vraie liberté. C'était important pour nous."

BCI veut aussi s'attaquer au tertiaire

Conséquence, le rachat de BCI ne devrait pas changer grand-chose dans l'opérationnel de la société aindinoise. "Il va surtout rendre possible une mutualisation de certains services généraux. Ça va nous permettre de nous concentrer sur notre cœur de métier, la rénovation énergétique de l'habitat des particuliers. Et pourquoi pas d'attaquer de nouveaux marchés, comme le tertiaire ou les copropriétés notamment."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?