La Ville de Lyon a décidé de nommer l'une de ses écoles en hommage à l'une des grandes femmes qui ont fait l'histoire de Lyon, première cuisinière à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 1933 : Eugénie Brazier. Elle employa dans son restaurant du col de la Luère un certain Paul Bocuse, alors jeune commis, et contribua à sa vocation.
L’école Eugénie-Brazier s’inscrit dans un groupe scolaire plus vaste qui vient compléter les nouveaux services publics municipaux au cœur du quartier Confluence avec, notamment, l’ouverture, le 24 avril dernier, de la crèche Confluence, qui accueille déjà 46 enfants, et l’inauguration de la rue des enfants.
L'ensemble du projet qui touche à sa fin, a mobilisé un budget de 18 millions d'euros, porté par la Ville à hauteur de six classes, et par la SPL Confluence (avec la Métropole de Lyon), pour neuf classes. Il atteint 5 874 m2 de surface de plancher.
L’école est implantée dans une ancienne halle conservée du marché de gros. Bien que construite à la fin des années cinquante, son architecture présentait toutefois dès l’origine des avantages qui correspondent aux exigences d’un groupe scolaire : espace, ouverture, agencement fonctionnel :
"C'est un bel hommage à ma grand-mère, et un honneur pour notre famille particulièrement sur ce terrain qui fut jadis le marché de gros où nous venions nous fournir en produits pour le restaurant", commente Jacotte Brazier, petite fille de la célèbre mère lyonnaise.
Ecole Eugénie-Brazier : enrobé clair et liant végétal
Le projet initié dès 2018 par l'ancienne municipalité, et confié au cabinet d'architecte Vurpas, a connu la pose de sa première pierre au deuxième semestre 2020.
Il a consisté à conserver ce patrimoine, pour une nouvelle vocation : l’éveil des enfants. Elle est le second groupe scolaire construit dans le cadre du projet Lyon Confluence, après le groupe scolaire Germaine-Tillion, inauguré en 2012.
Il ne reste actuellement au chantier que des éléments de métallerie, et les finitions pour que tout soit terminé pour l'ouverture en septembre 2023. Une cinquantaine d'enfants sera accueillie avec une montée en charge au fil des années.
La capacité totale de l'école est de 15 classes, chacune est munie d'un point d'eau, et d'un brasseur d'air (ventilateur plafonnier). L'établissement peut accueillir jusqu'à 450 enfants : "Les alentours de l'école se construisent rapidement, avec beaucoup de logements", précise l'adjointe à l'éducation, Stéphanie Léger.
La cour du rez-de-chaussée a été recouverte d'un enrobé clair avec liant végétal, et végétalisée au maximum, avec des arbustes et des arbres de pleine terre. Au premier étage, le gymnase sera accessible à tous, hors temps scolaires, par une entrée indépendante, pour les associations et les clubs sportifs.
Un bâtiment en briques de terre cuite
Dans un quartier de Confluence globalement dense et minéral, les bâtiments rivalisent d'innovations et de techniques pour réduire leurs consommations de fluides et augmenter l'optimisation du rafraîchissement et du chauffage de façon la plus naturelle possible. Une simulation thermique dynamique a été réalisée au préalable par un bureau d'études.
L'utilisation de briques en terre cuite de récupération pour les extérieurs de l'école Eugénie-Brazier permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques et limite l'usage de matériau isolant. Des cloisons et murs façon "moucharabieh" permettent de laisser passer de la lumière, tout en protégeant des variations de température. Elle présente également une grande durabilité dans le temps.
Beaucoup de matériaux biosourcés ont été utilisés outre le bois. Toutes les salles exposées sont dotées de brise-soleil à lames orientables pour tamiser les rayons directs et éviter la surchauffe.
La ventilation naturelle des pièces est possible grâce à des châssis dédiés, permettant un léger courant d’air de jour comme de nuit tout en protégeant de l’intrusion.
Récupération de l'eau de pluie à l'école Eugénie-Brazier
Ce projet bénéficie du soutien financier de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 113 421 euros. Avant rénovation, 100 % des eaux pluviales étaient rejetées dans le réseau du fait d'un sol totalement minéral.
Dans ce projet, 100 % des eaux pluviales pourront directement (espaces verts) ou indirectement (fosse d'infiltration) rejoindre la nappe sans passer par le réseau ! Une partie de cette eau de pluie récupérée alimentera les espaces potagers de l'école.