C'est un engin gigantesque, d’une longueur de 180 mètres et d’un diamètre de 10,4 mètres, qui a été officiellement remis, vendredi 7 juillet, au groupement d'entreprises mobilisé sur le projet Lyon-Turin.
Premier tunnelier du Lyon-Turin : dix mois de conception, fabrication et assemblage en Allemagne
Ce tunnelier permettra de percer les 9 km du tunnel de base nord du Lyon-Turin reliant Saint-Martin-La-Porte à La Praz.
Turn, baby turn!
— CINEA🇪🇺 (@cinea_eu) July 7, 2023
Delivering the new tunnel boring machine #TBM to @telt_lyonturin to dig under the alps!
The #Lyon to #Turin tunnel will shorten travel times and improve #rail connectivity!
We are supporting the project via #EU#CEFTransport programme! pic.twitter.com/lhQXwpFw4x
C’est à l’usine d’Herrenknecht en Allemagne qu’a été dévoilé ce tunnelier, le premier des sept qui achèveront le percement des deux tubes de 57,5 km du tunnel de base du Mont-Cenis, l’ouvrage principal de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.
La conception, la fabrication et l’assemblage, réalisés en 10 mois dans l’usine Herrenknecht de Schwanau, dans le Bade-Wurtemberg, ont impliqué de nombreuses entreprises européennes dont une dizaine en France et en Italie.
"Le tunnelier affiche des chiffres impressionnants : une puissance de 8 100 kilowatts, un poids de 2 300 tonnes et une tête dotée de 61 molettes, c’est-à-dire les "dents" qui broient la roche au fur et à mesure qu’elle progresse dans la montagne, précise Telt. Immédiatement après le passage de la tête, le tunnelier recouvre la roche de la galerie en posant les anneaux : 8 segments (voussoirs) en béton armé qui garantissent une stabilité maximale du tunnel où circuleront les trains entre la France et l’Italie."
Dans les prochains mois, le tunnelier sera démonté et transporté par 130 convois spéciaux de l’usine de Herrenknecht jusqu’à la plateforme de Saint-Martin-la-Porte où il sera réassemblé au cœur de la montagne, d’où il creusera le tunnel de base du Lyon-Turin en direction de l'Italie.