Créé en 1987, sur l’ancienne base aérienne militaire du Bourget-du-Lac, le parc d'activités de Savoie-Technolac est devenu effectif en 1989 avec l’arrivée des premières entreprises, suivie en 1992 par le pôle scientifique de l’université Savoie Mont-Blanc.
Progressivement, le parc technologique Savoie Technolac a fédéré un écosystème d’entreprises, de centres de recherche et d’établissements d'enseignement supérieur tels que le CIH (ingénierie hydraulique), EDF, l'Ines (institut national du solaire), Energy Pool ou encore une myriade de start up, pour faire des énergies renouvelables un véritable enjeu de développement économique.
Savoie Technolac regarde vers 2050
Passé le cap des 40 ans d’existence, fort de ses 240 entreprises, 4 000 emplois, 1 000 chercheurs et 6 000 étudiants, Savoie-Technolac, qui s'étend sur une surface qui atteindra 130 hectares à la fin de la décennie, s’est lancé dans une démarche de bilan et de réflexion prospective sur son devenir à l’horizon 2050.
Engagée par son gestionnaire actuel, Chambéry-Grand Lac économie, cette démarche est menée par un groupement d’études, en partenariat avec les usagers du parc, les communes de La Motte-Servolex, Le Bourget-du-Lac ainsi que les partenaires institutionnels ou associatifs. Elle a déjà permis d’aboutir, fin 2022, à un scénario ambitieux qui se décline en quatre grands thèmes : l’environnement, la mobilité, l’aménagement et les animations.
Une extension de 11 hectares pour Savoie-Technolac
Un premier plan d’actions, mis en œuvre d’ici à 2028, a été présenté par Luc Berthoud, maire de La Motte-Servolex et vice-président de Chambéry-Grand Lac économie et Nicolas Mercat, maire du Bourget-du-Lac.
Au niveau des aménagements, le parc prévoit la requalification de son périmètre le plus ancien et une extension de 11 hectares qui réduira l’empreinte énergétique tout en développant l’activité économique, avec un objectif parallèle de sobriété foncière, afin d’optimiser les espaces.
Une exemplarité qui sera accompagnée de la publication d’un "livre blanc de l’immobilier d’entreprise", véritable guide de bonnes pratiques, ainsi que de la généralisation du bail à construction, et la coordination avec les projets d’aménagements des communes voisines.
Favoriser les mobilités douces
Concernant la mobilité, l’objectif est de favoriser les mobilités douces en assurant les continuités cyclables, en piétonisant certaines zones, en favorisant l’usage du bus et du covoiturage mais aussi en développant des parkings mutualisés ou en silo.
En termes d’environnement, Savoie Technolac poursuivra son travail pour maintenir les continuums écologiques, ces milieux favorables à un groupe d'espèces et reliés fonctionnellement entre eux, et cela passe entre autres par l’extinction des lumières, des nichoirs, un entretien encore plus respectueux des espaces (fauchage tarif, prairies fleuries, zéro produit phytosanitaire…) ou encore la désimperméabilisation des sols.
Un logo Savoie Technolac 2050 dévoilé
Enfin, dès cet automne, un sentier pédagogique nature verra le jour et une action d’information des aides à la rénovation énergétique ou aux énergies renouvelables sera lancée auprès des propriétaires.
Ce premier plan d’action sur cinq ans en appellera d’autres par la suite impliquant tous les acteurs du parc jusqu’au terme de la moitié du XXIe siècle. Et pour mieux s’approprier la démarche, un logo Savoie Technolac 2050 a été dévoilé, dédié à l’usage de tous les résidents inspirés par un projet dont chacun pourra être porteur.