Le groupe Thebault fabrique et commercialise des panneaux de contreplaqué en pin maritime, peuplier et okoumé. Leader français avec une production de 125 000 m3 par an soit près de 50 % de la production nationale, il se situe dans le top 5 des producteurs européens. Le groupe emploie 400 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d'euros en 2022, dont 65 % à l’exportation, majoritairement en Europe.
Cette ETI industrielle familiale française, leader dans le secteur du bois contreplaqué, a annoncé récemment, vouloir investir 100 millions d'euros afin d'implanter sa toute première usine de LVL (Lamibois) en France, sur la commune de Lempdes-sur-Allagon dans le département de la Haute-Loire (43).
Le process industriel rappelle fortement celui du contreplaqué et c’est aussi pour cela que le groupe Thebault s’engage confiant dans la création de ce nouvel outil industriel d’envergure.
Sixième usine pour le groupe Thébault
Le LVL, pour Laminated Veneer Lumber, ou Lamibois en français, est le produit d’ingénierie bois, par excellence, disponible en poutres et panneaux : c'est un matériau bois homogène, au rendement matière optimisé ; qui offre légèreté et une grande résistance mécanique.
Construction bois : le groupe beaujolais Minot rachète LCCO
Il dispose d'un large panel d’applications structurelles ou industrielles, poutres et panneaux grandes dimensions. Cette sixième usine du groupe Thébault donne le ton au développement industriel de ce fabricant de produits d'ingénierie bois, tourné vers la construction avec l'engagement d'une production industrielle made in France.
Avec un investissement prévisionnel de 100 millions d'euros, la nouvelle unité de 25 000 m2 sera construite sur un terrain de 15 hectares sur le parc d’activités Sud Auvergne, à Lempdes- sur-Allagnon (43).
Groupe Thébault : une offre biosourcée en croissance
À terme, l’usine assurera une production de 100 000 m3 de LVL entièrement "made in France", avec une première phase à 70 000 m3. Le démarrage du site est programmé pour 2025 et permettra la création de 85 emplois directs, majoritairement issus des bassins d’emplois locaux.
Porté par un marché en forte croissance, cette production française de produits d’ingénierie bois viendra étoffer l’offre de matériaux biosourcés contribuant à la décarbonation du secteur du bâtiment. "Notre projet d’industrialisation soutiendra le développement de nouvelles solutions pour la construction bas-carbone et hors-site, ainsi que la rénovation’’ souligne Antoine Thébault, président du groupe Thébault.
Cette nouvelle unité de production s’inscrit dans la stratégie du groupe Thébault d’élargissement de sa gamme, en synergie avec les essences déjà transformées, tout en sécurisant son approvisionnement bois pour les prochaines décennies.
Une usine de lamibois au coeur des territoires ressources
Le sapin pectiné, essence endémique et historique du Massif central, a convaincu par ses excellentes qualités mécaniques et a été sélectionné pour l’industrialisation des produits LVL. Ces produits porteront les labels de gestion durable PEFC et Bois de France, et les certifications mondiales, tous plébiscités dans les secteurs de la construction auxquels sont destinés les poutres et panneaux LVL.
Situé au carrefour des départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, le parc d’activités Sud-Auvergne a séduit par ses nombreux atouts logistiques, la proximité et la disponibilité de la ressource en gros bois, et le potentiel de son bassin d’emploi sur le territoire d’industrie Issoire-Brioude.
Projet emblématique du Plan d’investissement France 2030 dans son volet décarbonation, ce projet bénéficie du soutien financier de l’État via son opérateur l’Ademe (Agence de la transition écologique) à hauteur de 17 millions d'euros.
Un partenariat local pour Thébault
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département Haute-Loire et le syndicat intercommunal pour le développement économique Allier Allagnon complétent le financement par des subventions de 3 millions d'euros pour la Région et de 300 000 euros du Sydec.
Fort de ses associations industrielles réussies, le groupe Thébault partage son investissement avec un partenaire local, la société CBD Bois, spécialisée dans le sciage de résineux basée à Craponne-sur-Arzon (43). Le groupe Thebault représentera, à minima, 75 % de l’actionnariat.
De nombreuses applications pour le Lamibois
Le LVL peut être employé en planchers, toitures et ossatures bois, charpente, contreventement, en surélévation ou rénovation. Il se retrouve également en menuiserie ou ameublement, et pour la fabrication d’éléments ou panneaux fortement sollicités.
L’augmentation de la part des produits bois tels que le contreplaqué et le LVL dans la construction participe, avec la séquestration du carbone, à la lutte contre le réchauffement climatique.