AccueilActualitésLe groupe Boyer

Le groupe Boyer

Employeur de premier plan favorise l’évolution de carrière de ses compagnons.
Le groupe Boyer

Actualités Publié le ,

Numéro un du BTP en Polynésie française, le groupe Boyer recrute sur l’ensemble du territoire polynésien. Que l’on soit diplômé ou non, il y a de belles opportunités de carrière au sein du groupe. « À condition d’être motivé », précise Laurent Seignobos, président directeur général.

Le groupe Boyer est l’entreprise leader de la construction en Polynésie française. Dirigée par Laurent Seignobos, l’entreprise emploie mille collaborateurs et recrute chaque année de jeunes talents désirant développer la Polynésie française. Un des points forts du groupe Boyer en terme d’attractivité est la diversité des travaux qui lui sont confiés par les donneurs d’ordres publics et privés. Opérations clés en mains, fondations spéciales, travaux maritimes et portuaires, génie civil, bâtiments… la diversité de son expertise offre une vaste gamme d’opportunités de carrières, quel que soit le niveau de compétence des candidats.

Une autre spécificité du groupe Boyer : l’entreprise opère sur tout le territoire de la Polynésie française. De ce fait, elle recrute aussi dans chaque île où elle est amenée à intervenir. L’étendue géographique de son territoire offre ainsi aux compagnons issus de toutes les îles la possibilité de circuler dans la région et, de cette façon, apprécier de nouveaux horizons.

Avoir une formation est un « plus ».

Depuis le siècle dernier, le groupe entretient une culture humaniste d’entreprise où chaque individu compte. En même temps, le groupe s’est toujours distingué par une forte volonté d’innovation et d’excellence, ce qui contribue à rendre encore plus intéressantes les carrières que l’on peut mener en son sein.

Avoir une formation initiale est un atout supplémentaire comme l’explique John Teahui, chef de chantier et conducteur d’engin, depuis 22 ans chez Boyer : « On peut commencer par la pelle mais il vaut mieux passer par le CFPA et avoir un diplôme pour être mieux payé ». Tous les profils peuvent trouver leur place dans l’entreprise, à condition bien sûr de ne pas avoir peur de se retrousser les manches. « Les jeunes motivés peuvent commencer chez nous comme ouvriers. S’ils sont intéressés, ils grimpent petit à petit. On a beaucoup d’exemples dans la société qui ont commencé en bas et qui aujourd’hui sont chefs d’équipes ou chefs de chantier », témoigne Hubert Léglise, conducteur de travaux, depuis vingt-cinq ans chez Boyer.

Dans la culture d’entreprise du groupe Boyer, un point est essentiel : la sécurité. « Rejoindre le groupe, c’est aussi apprendre à travailler avec méthode, équipé d’EPI (équipement de protection individuel) et en respectant des procédures rigoureuses », souligne Laurent Seignobos. Il est même possible de suivre une formation pour devenir Sauveteur secouriste du travail. Pour Laurent Seignobos, la sécurité fait partie intégrante du professionnalisme et de l’excellence et on ne transige pas avec ce principe : « Le groupe Boyer est une entreprise indépendante, la culture de la santé et de la sécurité au travail participe à notre politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Aucun collaborateur ni aucune partie prenante ne doit être mis en danger ». Un centre de formation interne est animé par des intervenants reconnus en métropole, que ce soit des experts béton, des experts en soudure, des experts en méthodes, des formateurs spécialisés dans les grues, les coffrages, les étaiements, les passerelles de sécurité, etc.

QUELQUES MÉTIERS QUE L’ON PEUT EXERCER DANS LE GROUPE BOYER

Coffreur – ce professionnel réalise des coffrages pour chaque partie de la construction : fondations, murs, planchers.… Le coffreur peut également réaliser des dalles en béton, des escaliers et des poutres. il peut travailler pour les ouvrages d’art comme les ponts, les quais, les digues… Il place les échafaudages et les dispositifs de sécurité, il prévoit la quantité de béton, bois, fers d’armature et les autres matériaux nécessaires et décoffre l’ensemble quand le béton est sec.

Le coffreur doit entre autres savoir lire les plans en deux et trois dimensions et posséder de bonnes notions de dessin pour tracer des formes géométriques. il doit avoir le sens de l’initiative et du travail d’équipe. Il maîtrise les techniques d’échafaudage en toute sécurité.

Ferrailleur – Il a pour mission de poser le squelette d’une construction. Il établir un bordereau de ferraillage (le plan des différents métaux à utiliser). Il découpe, plie et soude les barres et les treillis pour former un coffrage prêt à recevoir le béton. Il s’agit d’un métier polyvalent qui demande de bonnes connaissances en maçonnerie. Le ferrailleur doit être capable de lire les plans et les bordereaux de ferraillage. Il maîtrise différentes techniques de soudure et de ligature des barres et treillis, ainsi que d’assemblage et de fixation des métaux.

Soudeur – Le soudeur se charge de l'assemblage de différentes sortes de pièces métalliques par fusion à haute température des extrémités à assembler. Il maîtrise la conduite des engins automatisés de soudure.Il choisit la méthode et les instruments les mieux adaptés pour réaliser la soudure, selon les matériaux, la taille des pièces et l'objectif du travail. A l'aide d’instruments de mesure, il vérifie que la soudure respecte les paramètres spécifiés.

Conducteur d’engin – Il effectue tous les travaux de déblaiement, de nivellement, de terrassement et de grutage. Il conduit divers engins sur roues ou sur chenilles, ce qui demande beaucoup de maîtrise. Ildoit connaître les possibilités de la machine qu’il manie sur les différents terrains d’intervention. Le conducteur d’engins doit avoir des compétences en mécanique pour entretenir le matériel, signaler les anomalies et assurer une maintenance de 1er niveau (graissage, contrôle des niveaux d'eau et d’huile, changement de pièces défectueuses). Il est un des piliers de la sécurité dans l’entreprise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?