AccueilActualitésLe Département de Savoie adopte un nouveau plan vélo

Le Département de Savoie adopte un nouveau plan vélo

Le Département de Savoie va consacrer 60 millions d'euros sur 10 ans à son nouveau plan vélo. Objectif, accélérer l’usage du vélo au quotidien.
Comme pour la passerelle de la Viarhôna, entre la Savoie et l’Ain, réalisée il y a deux ans, le Département de la Savoie entend contribuer à l’amélioration des itinéraires cyclables.
B.F. - Comme pour la passerelle de la Viarhôna, entre la Savoie et l’Ain, réalisée il y a deux ans, le Département de la Savoie entend contribuer à l’amélioration des itinéraires cyclables.

Actualités Publié le ,

Si depuis un quart de siècle déjà, le Département de la Savoie mène une politique cyclable active, en janvier 2020, son premier plan vélo entendait positionner les deux roues au cœur de ses actions en matière de déplacements.

60 millions pour le plan vélo de la Savoie

Aujourd’hui, il passe à la vitesse supérieure en adoptant un programme ambitieux doté de 60 millions d'euros pour les 10 ans à venir (cinq fois plus par habitant que la moyenne des autres départements).

Ce nouveau plan est le résultat d’une concertation conduite avec les intercommunalités afin de répondre aux besoins et aux particularités des huit territoires savoyards tout en leur donnant une visibilité à long terme pour développer les réseaux cyclables.

28 millions d'euros sont destinés à accélérer l’usage du vélo du quotidien en prenant en charge à 100 % la réalisation d’un itinéraire cyclable par territoire : nouveau tronçon de voie verte de 11 km entre la galerie du tunnel du Chat et Yenne, continuité des aménagements cyclables entre l’entrée des Échelles et le tunnel des Échelles (éclairage adapté), franchissement cyclable de l'Isère afin de raccorder Montmélian au parc d’activités économiques Alpespace, voie verte entre Grignon et la Belle Via permettant d’assurer la continuité cyclable entre Ugine et la Combe de Savoie, sécurisations de la montée entre Grésy-sur-Aix et Saint-Ours, entre Challes-les-Eaux et Médipôle.

Des études seront également menées pour la liaison entre Albertville et la Tarentaise et la sécurisation le long du lac du Bourget, entre Chindrieux et Brison-Saint-Innocent.

Pour la Maurienne et la Tarentaise, le Département contribue déjà au financement des itinéraires de fond de vallée et le choix des infrastructures retenues est en attente de finalisation.

D’autre part, 22 millions d'euros sont destinés à soutenir les intercommunalités dans la réalisation de leurs propres itinéraires et 6 millions d'euros permettront d’achever les réseaux cyclables structurants du département (150 km de véloroutes et voies vertes), concernant la Viarhôna et la Belle Via.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?