La filière forêt-bois de l’Ain constitue un secteur important du territoire. C’est aussi une ressource essentielle pour l’économie et l’écosystème du département. Face aux nécessités d’adaptation liées au changement climatique, le Département a fait de la préservation de la ressource "forêt" une de ses priorités.
C’est dans ce contexte que Martine Tabouret, première vice-présidente du conseil départemental, a signé le pacte bois biosourcés à l’occasion du salon Bepositive, à Eurexpo-Lyon.
L'Ain est le premier département d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’engager dans cette démarche ambitieuse élaborée par la Fédération interprofessionnelle du bois (Fibois).
Davantage de constructions en bois ou en matériaux biosourcés dans le Département de l'Ain
Cette initiative montre la volonté du Département d’accroître l’utilisation du bois ou des matériaux biosourcés dans les constructions neuves ou les rénovations. En signant ce pacte, il s’engage sur un pourcentage de surface moyenne de plancher (SdP) intégrant des solutions biosourcées : un engagement platine pour la construction neuve, soit 70 % de la SdP, et un engagement or sur le volet rénovation du parc immobilier, soit 40 % de la SdP.
Marinette Feuillade, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes : "La filière bois a de l'avenir"
A travers sa maîtrise d’ouvrage publique, le Département de l'Ain s’est déjà attaché à intégrer le bois ou les matériaux biosourcés dans les travaux réalisés dans ses collèges (collège Sabine-Zlatin de Belley, collège Eugène-Dubois de Châtillon-sur-Chalaronne, collège Georges-Charpak de Gex...).
La signature du pacte bois biosourcés Auvergne-Rhône-Alpes permettra au Département de l’Ain de monter en compétences dans l’acte de bâtir en utilisant le matériau bois, donner une visibilité àla filière forêt bois sur les prochaines années et valoriser les entreprises engagées ainsi que la ressource locale, régionale et nationale.