Cela s'appelle un financement "intracting". C'est le prêt que viennent de signer la Banque des territoires (Caisse des Dépôts) et le Département du Rhône, pour payer une partie des lourds travaux de rénovation énergétique du collège Alexis-Kandelaft à Chazay-d'Azergues.
10,5 millions d'euros pour rénover le collège de Chazay-d'Azergues
Sur le montant total qui s'élève à 10,5 millions d'euros, la Banque des Territoires dirigée en Auvergne-Rhône-Alpes par Barbara Falk, a accordé 650 000 euros sous cette forme "intelligente" de prêt, destinée à maîtriser la déperdition d'énergie et limiter les émissions de GES.
Collège de Chazay-d'Azergues : 3 200 m2 de surface de plancher réaménagés
Les économies réalisées grâce à la performance énergétique du collège s'élèveront, selon les calculs réalisés, à 50 000 euros environ par an, qui seront fléchés vers ce remboursement. Ce dernier s'étalera donc sur 13 ans… Une opération financièrement rentable pour la collectivité Rhône, au moment où les taux bancaires continuent de grimper.
Les travaux du collège de Chazay-d'Azergues, qui bénéficie d'une restructuration profonde, doivent s'achever à l'été 2024, pour une rentrée scolaire 2024-25 sous de meilleurs auspices énergétiques, et de "préservation des ressources".
Le bâtiment principal, technologique, et l'espace loge vont bénéficier d'une amélioration thermique. La demi-pension va être restaurée, 3 200 m2 de surface de plancher vont être réaménagés, pour améliorer le confort et la qualité de l'enseignement, grâce à des salles plus vastes.