Au 31 mars 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Vicat atteint 899 millions d'euros, en progression de +13,9 % en base publiée et de +19,4 % à périmètre et change constants par rapport à la même période de 2022.
Le premier trimestre 2022 avait été marqué par un fort dynamisme du secteur de la construction, qui n’avait pas encore été affecté par les conséquences du début du conflit ukrainien et la très forte augmentation des coûts de l’énergie.
Vicat : la progression en France
La hausse des prix de vente est le principal moteur de la hausse du chiffre d’affaires qui touche toutes les activités du Groupe, en dépit d’une baisse franche du secteur résidentiel.
En France, dans l’activité ciment, le chiffre d’affaires opérationnel est en hausse de +20,8 % à périmètre constant au premier trimestre. Le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité béton et granulats est en hausse de +1,6 % à périmètre constant.
Dans l’activité autres produits et services, le chiffre d’affaires opérationnel est en progression de +4,5 % à périmètre constant sur la période.
L’activité en Europe (hors France) est en léger retrait au premier trimestre 2023, principalement en Suisse.
Avec Léon Grosse, Vicat s'offre un test grandeur nature pour son béton bas carbone
Vicat se maintient aux USA
Aux États-Unis comme au Brésil, le secteur de la construction est demeuré résilient dans un environnement marqué par un recul saisonnier des volumes compensé par une solide hausse des prix de vente.
Le chiffre d’affaires en Inde est en progression sur l’ensemble de la période (+6,8 %).
Au Kazakhstan, le groupe enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 10 millions d'euros, en baisse de -21 %, dû à des problèmes ferroviaires dans ce pays.
En hausse en Méditerranée
Dans la zone Méditerranée, le chiffre d’affaires progresse fortement en Turquie et en Egypte. Dans la zone Afrique, le Groupe bénéficie toujours d’une demande sectorielle favorable, avec notamment la forte reprise du marché malien après la crise politique.
En 2023, le groupe s’attend à une poursuite de la hausse de son chiffre d’affaires soutenue par des marchés qui devraient, dans l’ensemble, se montrer résilients et par le plein effet des hausses des prix de vente enregistrés en 2022 et des nouvelles hausses passées en 2023.