Progressivement, la stationde ski La Plagne a témoigné son engagement envers la transition énergétique. C'est pourquoi, elle a été récompensée par l'Award montagne zéro carbone.
Chaque année, les Mountain Tourism Awards récompensent les innovations et réalisations remarquables qui contribuent à renforcer l'attractivité touristique des stations de ski et des territoires de montagne.
L’édition 2023 a recueilli plus de 60 candidatures de tous les massifs. Ses trophées ont été remis aux lauréats à Chambéry, dans le cadre du salon Alpipro, en présence notamment de représentants de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), de Domaines skiables de France (DSF), de France montagne, du Comité régional du tourisme Auvergne-Rhône-Alpes, .
Pour l’Arward zéro carbone, c’est l‘office de tourisme de la Grande Plagne qui a été primé pour sa démarche de transition énergétique déterminée, initiant de nombreuses actions qui vise à réduire l’impact environnemental de l’exploitation de son domaine skiable.
En Haute-Savoie, des pistes pour sortir de la crise du logement
La Plagne : une barre d’immeubles réhabilitée
Cela concerne aussi bien l’optimisation des mobilités, les remontées mécaniques, l’entretien des pistes, les éclairages, sans oublier tout ce qui concerne les hébergements.
"Nous veillons de notre côté à rendre nos propres bâtiments et équipements collectifs moins énergivores, explique Rémy Connil, directeur général de La Plagne tourisme. Et nous poussons les copropriétés à entreprendre la rénovation de leurs logements, notamment de ce que l’on appelle les lits froids."
Dans ce contexte, le rachat, par le groupe de promotion immobilière Priams, d’une barre d’immeubles de Plagne Bellecôte, va permettre sa totale réhabilitation.
Il s’agira de la plus grande opération de ce type jamais réalisée en Europe sur un ensemble résidentiel de cette taille (15 000 m2). Construit en 1974, le bâtiment changera de visage et vivra une montée en gamme, passant de 406 appartements (2 000 lits) à 239 appartements (1 500 lits).
Il sera entièrement dépollué, mis à nu et repensé pour une meilleure intégration esthétique. Son empreinte carbone se verra également réduite avec la mise en place d’une chaufferie biomasse et de panneaux solaires couvrant plus de 50 % des besoins du bâtiment.