A l’issue de la procédure d’enquête d’utilité publique menée dans le cadre du projet de rénovation du quartier du Pont des Chèvres à Bourg-en-Bresse, des réserves avaient été émises. Réunis en conseil municipal, les élus burgiens ont pu répondre à l’ensemble des questions soulevées par les enquêteurs.
Pour ouvrir et désenclaver le quartier, la Ville achètera à l’amiable, en évitant de passer par des expropriations souvent contestées et toujours douloureuses, plusieurs propriétés. Des acquisitions qui permettront notamment la réalisation d’espaces publics et d’habitations.
Une cure de jouvence pour le quartier du Pont des Chèvres
Au cœur du quartier qui jouxte son voisin de la Reyssouze, objet en son temps lui aussi d’une vaste opération de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l’immeuble emblématique Torterel voit sa nouvelle vocation confirmée. Il deviendra le siège de Grand Bourg Habitat, le bailleur social de l’agglomération qui manifeste ainsi sa volonté d’investir dans ce secteur de la ville longtemps laissé pour compte.
Le changement de vocation de l’immeuble Torterel provoquera en revanche la disparition de 46 logements. De quoi inquiéter les conseillers municipaux de la minorité que le maire de Bourg Jean-François Debat a tenu à rassurer : "Le même nombre de logements sera créé ailleurs, a-t-il indiqué. Nous n’avons pas le choix si nous voulons favoriser la mixité."
C’est également dans ce quartier du Pont des Chèvres que se terminent les travaux de construction de la future Maison du Cirque dont les abords sont actuellement investis par les entreprises de BTP. Les anciens éclairages ont été déposés et les aménagements se poursuivront jusqu’à fin octobre. L’installation du mobilier urbain et les plantations sont programmées pour l’automne jusqu’à début décembre. En périphérie, les travaux se poursuivront jusqu’à fin février 2024.
Le chantier de rénovation du Pont des Chèvres se traduit aussi par la réhabilitation en cours de 81 logements. Au total, ce sont 700 appartements qui auront eu droit à une cure de jouvence.