En Haute-Loire, la statue Saint-Joseph de Bon-Espoir, à Espaly, surplombe le Puy-en-Velay. Inaugurée en 1910, elle est aujourd’hui en très mauvais état et son accès est interdit au public depuis 2019.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes débloque 600 000 euros pour la statue Saint-Joseph de Bon-Espoir, à Espaly
De quoi pousser la Région Auvergne-Rhône-Alpes à voter, lors de la commission permanente du 30 juin, une aide de 600 000 euros pour rénover la statue Saint-Joseph de Bon-Espoir.
Une somme qui devrait permettre son sauvetage et le rétablissement de son accès au public. L’objectif affiché : en faire de nouveau un lieu touristique emblématique de la Haute-Loire, avec une dimension inédite pour les visites, plus riches en sensations.
D’après l’Observatoire du patrimoine religieux, de 2000 à 5000 édifices sont menacés de disparition. "Auvergne-Rhône-Alpes s’engage partout sur le territoire pour venir en aide aux structures religieuses en difficulté, tant elles constituent une richesse culturelle et contribuent au rayonnement de la Région", explique la Région dans un communiqué.
"Je m’étais engagé à ce que la Région s’implique fortement pour permettre de réhabiliter cette statue monumentale emblématique d’Espaly et du bassin ponot", indique pour sa part Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.