Eté et vacances scolaires obligent, les ponts et tunnels de la Métropole de Lyon font l’objet d’importants travaux depuis quelques semaines. Circulation fermée, déviation, date de fin des interventions, le point sur les ouvrages s’accordant une deuxième jeunesse.
Elargissement des trottoirs pour le pont Lafayette
Il faudra encore tenir jusqu'au 14 août avant que les travaux du pont Lafayette à Lyon ne soient terminés. Seuls les vélos, les bus et les véhicules de secours sont autorisés à circuler.
Pont le plus emprunté par les cyclistes lyonnais, le pont Lafayette fait l’objet d’un élargissement des trottoirs et pistes cyclables de chaque côté. Si les voitures pourront reprendre leur route mi-août, une des voies de circulation qui leur était réservée est désormais supprimée.
Le pont Paul-Bocuse fermé jusqu'en septembre
Entre Collonges-au-Mont-d’Or et Caluire-et-Cuire, le pont Paul Bocuse est en rénovation jusqu’au 1er septembre. Le but : refaire l’étanchéité complète de la dalle. La circulation y est donc interdite, à l’exception des vélos et des piétons. Les automobilistes sont invités à emprunter la déviation sur le pont Schuman et celle du pont Général Leclerc.
Rénovation complète pour le pont Bonaparte
Si les travaux du pont Bonaparte s’étirent jusqu’en décembre prochain, il sera fermé à la circulation jusqu’au 21 août. Seuls les accès à vélo et à pied sont maintenus. Il fait l’objet d’une rénovation complète. Voie de circulation majeure sur la Saône, ce pont permet le passage de convois allant jusqu’à mille tonnes. Concernant la circulation automobile, une voie de déviation est mise en place sur les quais de Saône, vers le pont Kitchener et le pont Maréchal Juin.
Le tunnel des Tchécoslovaques en plein travaux de sécurisation
Situé boulevard des Tchécoslovaques, le tunnel du même nom est en plein travaux de sécurisation. Éclairage, protection au feu et réseaux électriques sont remis aux normes. Alors, jusqu’au 18 août, le tunnel est totalement fermé à tous les modes de circulation. Même chose pour sa bretelle d’accès depuis la grande rue de la Guillotière.
Tunnel Brotteaux-Servient : circulation interdite jusqu'au 29 août
En plein cœur du pôle d’échanges multimodaux de la Part-Dieu, le tunnel des Brotteaux est en travaux pour relier les infrastructures souterraines de la place Béraudier vers la rue Servient. La circulation y est interdite jusqu’au 29 août et reprendra petit à petit par la réouverture de l’accès Brotteaux. Il faudra cependant attendre l’année 2024 pour que l’accès au tunnel via la rue de Bonnel soit réhabilité.