Dans le cadre de sa 25e Rencontre interprofessionnelle, la Capeb de l’Ain a proposé aux entreprises artisanales du bâtiment une visite commentée de l’opération de réhabilitation des monuments historiques et du nouveau bâtiment d’accueil de la Ferme de la Forêt à Courtes.
La Ferme de la Forêt, un chantier modèle pour la Capeb
Cette authentique ferme bressane à colombages de la fin du XVIe siècle, classée monument historique, vient de bénéficier d’une restauration complète décidée par Grand Bourg Agglomération (GBA). Avec sa structure bois, le bâtiment s’intègre parfaitement à son environnement. Isolé en laine de bois et ventilé naturellement, sa conception répond pour l’essentiel aux principes bioclimatiques. La terre des fondations a été réutilisée pour construire un mur en pisé dans son prolongement.
Les travaux de la ferme ont d’abord concerné le corps de logis. La charpente, la couverture, les façades et la cheminée sarrasine ont été restaurées. Les sols rénovés avec les traditionnels carrons, ces briques typiques de la Bresse. Du côté de la grange, la structure en bois et les colombages ont été consolidés.
La Capeb veut réhabiliter le pisé, la terre crue, le torchis, la terre cuite…
La visite organisée par la Capeb a été commentée par Audrey Caparros et Florie Prokl-Bellet, architectes du patrimoine, et Marine Fabre-Aubrespy, architecte chargée de la construction du bâtiment d'accueil.
Une table-ronde était également au menu de cette rencontre annuelle entre professionnels, sur le thème "Réhabiliter les matériaux locaux et savoir-faire ancestraux : expérimentation et formation des maîtres d’œuvre et entreprises".
Sont intervenus Laurent Marmonier, président de la commission patrimoine de la Capeb Aura, Maxime Bonnevie, directeur des "Grands Ateliers Innovation Architecture" à l’Isle d’Abeau, Jean-Luc Guiral, secrétaire général de la Capeb Aura, Jean-Vincent Berlottier, architecte honoraire, auteur du projet "Village Terre" réalisé en 1980 à Villefontaine, Alix Moreau et Vanille Joséphine, membres du collectif d’architectes "De Boue", soucieux de sensibiliser, former et accompagner un large public à l’utilisation des matériaux naturels dans le secteur de la construction et de la réhabilitation.
Il a été question de matériaux traditionnels biosourcés (pisé, terre crue, torchis, terre cuite, bois, paille, etc), de valorisation des entreprises, d’architecture vernaculaire et de patrimoine rural, de formation aux techniques anciennes…