Pour prendre la température de la rénovation des logements sur le terrain, Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah (agence nationale de l'habitat) avait choisi, le 25 octobre dernier, de se rendre sur les terres de son président, Thierry Repentin, maire de Chambéry.
Ce dernier l'a accueilli, accompagné des représentants de la Capeb Savoie et de la Fédération BTP Savoie, Anne Jeannolin et David Gandaubert.
Asder, visites de chantiers et tables rondes au programme de l'Anah à Chambéry
Première étape, à la Maison des énergies, siège de l'Asder, association savoyarde pour le développement des énergies renouvelables (labellisée Espace conseil France Rénov’) qui accompagne les particuliers propriétaires et anime le réseau des professionnels, assurant aussi bien leur information que leur formation.
Suivirent la découverte de deux rénovations assez exemplaires, l’une dans une maison individuelle, l’autre dans un immeuble en copropriété, la journée se concluant par des tables rondes, en préfecture.
L'Anah souhaite associer tous les acteurs de la construction
Une façon d’associer l’ensemble des acteurs de la construction, indispensables à la réussite de ce défi majeur de larénovation énergétiquedans le contexte de changement climatique et de transition écologique, marqué par une évolution des coûts de l'énergie.
Pour le relever, le gouvernement a fixé des objectifs ambitieux, accompagnés de moyens importants, dont la réalisation a été confiée à l’Anah.
"La concrétisation de notre action, affirme la directrice de l'Anah, passe par une mobilisation exceptionnelle des entreprises du bâtiment, des maîtres d’œuvre et de tous les partenaires. J’ai vu des professionnels de très grande qualité, que ce soit sur ce que l’on appelle la prestation intellectuelle, c’est à dire tout le conseil apporté aux ménages, le temps consacré, l’excellence de l’expertises technique."
"Car tous nous expliquent qu’il s’agit quand même de chantiers complexes et qu’il n’est simple aussi, sur l’aspect financier, d’aller chercher toutes les aides, celles de l’Etat, des collectivités locales, les certificats d’économies d’énergie, les prêts bancaires…"
Faire en sorte que "tout le monde soit mobilisé" pour la rénovation énergétique
A ses yeux, le maître mot est celui de l’accompagnement des projets, qui est apparu à plusieurs reprise au cours de son périple chambérien, au cours duquel elle n'a pas manqué d’être interpellée sur la difficulté rencontrée dans certains cas, tant par les particuliers que par les artisans, pour accéder par exemple au dispositif MaPrimeRénov' (2 millions de bénéficiaires en 4 ans).
Sur le sujet, elle se montre consciente qu’il n’est pas forcément facile pour tout le monde de s’y retrouver. "Aux côtés des collectivité qui jouent bien leur rôle, à l’exemple de l’agglomération Grand Chambéry, il faut que tous soient mobilisés - agents immobiliers, syndics de copropriété -, pour débloquer les situations et informer le mieux possible les propriétaires. Nous allons aussi former des agents des Maisons France Service pour qu’ils aident ceux qui le souhaitent dans leur démarche en ligne…"