Nouvelle tendance ou réel atout pour les marques ? Les créateurs de contenu de la filière BTP intéressent en tout cas de plus en plus les enseignes de la filière. Parmi elles, l'entreprise ligérienne Mondelin, spécialisée dans la vente de produits et matériaux du bâtiment, qui a décidé de faire appel à ces "influenceurs" des réseaux sociaux.
Mondelin travaille avec cinq influenceurs du BTP
"Nous voulions apporter de la visibilité à nos produits et également les tester en conditions réelles", commente la responsable de la marque, Marion Demore.
Dans cette dynamique, la société a donc fait le choix de travailler en partenariat avec cinq artisans influenceurs. Alexandre Faucher (alexbatihome), Clément Valla (c finition), Yann Cardona (cardona_yann), Mathieu Chollet (mathieu_chollet) et Hichem Khezami (renovk.fr) se sont ainsi associés avec la marque l'an dernier.
"On a avant tout choisi des personnes qui venaient du milieu de l'artisanat. On ne voulait pas d'influenceurs à proprement parlé, précise Marion Demore. D'ailleurs, on ne fait pas de partenariats rémunérés. On envoie du matériel, ils testent et sont libres de faire les commentaires qu'ils veulent dessus".
"On est seulement au début de ce type de partenariat"
L'entreprise assure ne pas vouloir faire du placement de produits. "Les artisans apportent de la crédibilité à notre marque. Ils font aussi des critiques mais qui sont constructives". Une coopération qui s'avère bénéfique pour la conception et le développement des produits. En juin 2022, Mondelin a d'ailleurs invité ses partenaires pour faire une visite de l'établissement et travailler sur les nouveautés de la société.
Laurent Jacquet, l'artisan de la Loire devenu star de YouTube
Mondelin veut "grossir encore un peu l'équipe"
Une collaboration qui porte ses fruits car Mondelin observe une audience en hausse sur ses réseaux et de plus en plus d'interactions avec les artisans pouvant être de futurs clients.
En 2023, la société souhaite donc élargir cette initiative qu'elle considère comme "complémentaire" à la communication institutionnelle. "On est seulement au début de ce type de partenariat. On va essayer de grossir un peu l'équipe pour cette année", confirme la responsable de la marque.