Son visage n'est désormais plus inconnu de la sphère du bâtiment mais aussi du grand public. Avec plus de 500 000 abonnés sur l'ensemble de ses plateformes, Laurent Jacquet, artisan dans la Loire, est aujourd'hui un incontournable des vidéos made in BTP, grâce à Bichon TV et LJVS, ses deux chaînes Youtube, mais aussi grâce à l'émission de M6 Mission travaux qu'il coanime avec Stéphane Plaza.
Laurent Jacquet, créateur de contenus depuis six ans
Celui qui a démarré dans le monde de l'artisanat à l'âge de 14 ans, en plomberie, propose depuis six ans des contenus en lien avec le bâtiment. "Ça m'a toujours frustré de voir les gens considérer ce type de métiers comme des voies de garage. Pour ma part, j'ai toujours adoré ce que je faisais et un jour sur un chantier, je me suis dit que ce serait sympa de montrer tout ça", explique Laurent Jacquet.

Tutoriels vidéo, portraits d'artisans… Au fil du temps, le Ligérien de 42 ans s'est découvert une nouvelle passion. "Alors, en 2019, je me suis dit que ce serait sympa de professionnaliser l'activité. C'était important aussi pour la filière car à ce moment-là, pour les artisans sur les réseaux, il y avait que dalle. Je me suis donc mis à fond là-dedans, j'ai appris par moi-même et je me suis également formé", détaille celui qui se considère comme un créateur de contenus et non pas comme un influenceur.
Un influenceur pour booster les marques de Henkel
Laurent Jacquet, star de Youtube : "On est vraiment passionné par ce que l'on fait"
Aujourd'hui, Laurent Jacquet possède une société de production, Bichon TV. Il s'est également entouré d'une dizaine de personnes pour mener à bien ses nombreux projets. Une belle dynamique qui a amené l'entrepreneur à construire des studios de tournage spécialement dédiés à la conception de vidéos en lien avec le bâtiment. "C'est unique en France", se réjouit le Youtubeur.
Le producteur assure également ne faire que des partenariats où il garde toute sa liberté. "La première chose que l'on explique lors d'une signature de contrat, c'est que dans tous les cas, on dira ce que l'on veut sur le produit. Prendre un billet pour dire des conneries ne m'intéresse pas", affirme-t-il.
Kemal Selma, le grutier tiktokeur aux 725 000 abonnés
Laurent Jacquet travaille aujourd'hui avec de nombreux partenaires connus du milieu du BTP. "On filme pour les Worldskills, on fait des vidéos sur les Compagnons. Le bâtiment je l'ai dans la peau et mon objectif à travers mes vidéos c'est vraiment de créer des vocations", s'enthousiasme-t-il. Une nouvelle profession qui le passionne et pour laquelle il ne compte pas ses heures. "On y est vraiment tous les jours. C'est un stress, mais on est vraiment passionné par ce que l'on fait", glisse-t-il.