Sa spécialité ? Les vidéos en immersion du haut de sa grue. Pour l'Altiligérien Kemal Selma, l'histoire a débuté à des fins purement pédagogiques. "C'est vraiment le hasard qui m'a amené vers les réseaux sociaux. Au départ, je voulais juste montrer à mes enfants à quoi ressemblait mon travail", souligne-t-il. Une initiative qui a visiblement plu et qui l'a poussé à publier ses vidéos sur la plateforme internet Tiktok.
Avec le marketing d'influence, une révolution en marche dans le BTP ?
Kemal Selma, du contenu humoristique et de la sensibilisation
Début 2021, l'aventure débute donc pour le grutier auvergnat. Il diffuse une première vidéo de quelques secondes sur TikTok où il filme la vue de sa cabine. "J'ai commencé à le faire pour m'amuser en mars et quelques mois après, une de mes vidéos a fait plusieurs millions de vues et j'ai réussi à percer sur ce réseau", confie le grutier, qui exerce ce métier depuis plus de 20 ans.
Depuis deux ans désormais, celui qui a pour pseudonyme Kems_grutier sur les réseaux, enchaine les vidéos. En général, les formats qu'il propose ne durent pas plus d'une minute et sont tournés de façon humoristique. Aux commandes de sa grue, Kemal Selma se met en scène pour montrer à ses internautes les différentes facettes du métier. Des contenus drôles auxquels il ajoute des lives plus sérieux.
"J'aime bien montrer le côté positif de la profession, je rigole, je danse, c'est sympa. Néanmoins je fais aussi des lives pour parler réellement du métier et de la sécurité qui gravite autour. Ce n'est pas un boulot anodin, c'est dangereux, on peut vite tuer des gens si on fait n'importe quoi et je pense que c'est important aussi de le rappeler", insiste-t-il.
Voir cette publication sur Instagram
Un influenceur pour booster les marques de Henkel
Sur TikTok, il veut "représenter les entreprises en lien avec le BTP"
Selon cet auto-entrepreneur qui navigue entre les différents chantiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ses vidéos s'adressent vraiment à un large public. "Beaucoup de personnes ne connaissent pas ce milieu et viennent me poser des questions", assure-t-il. Une belle notoriété qui lui rapporte quelques revenus.
Mais pour l'instant, Kems_grutier ne tire pas de contenus sponsorisés de cette activité. "Bien sûr des marques m'ont proposé des partenariats mais c'était un peu compliqué de les présenter, cela n'avait pas trop de rapports avec ce que je faisais. J'aimerais évidemment bien faire du parrainage mais plus pour représenter les entreprises en lien avec le BTP. Faire de la pub pour des machines à café, ça ne m'intéresse pas", détaille-t-il.
Aujourd'hui, celui qui comptabilise plus de 725 000 abonnés sur Tiktok et 170 000 followers sur Instagram compte se lancer prochainement à l'assaut de Youtube, à l'image de l'artisan Laurent Jacquet. "J'aimerais faire des formats plus longs pour expliquer plus en détails ce que je fais. Pour l'instant je fonctionne en famille mais je réfléchis à voir plus loin", conclut le grutier.