Le 30 juin dernier, le BTP CFA de Roanne était la proie des flammes, victime collatérale des émeutes urbaines qui ont secoué l'Hexagone pendant plusieurs jours.
Incendié à deux reprises, le bâtiment avait en partie été détruit, obligeant la direction à ordonner sa fermeture immédiate. Mais, quatre semaines après, la sidération et la colère ont laissé place à l'espoir, à en croire la direction de BTP CFa Roanne.
BTP CFA Roanne : une rentrée en septembre pour "garantir aux jeunes leur apprentissage"
"Nous restons optimistes pour une rentrée en septembre et mettons tout en œuvre pour ouvrir le CFA même en mode dégradé, déclare la direction du BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes. Cela afin de garantir aux jeunes de poursuivre leur apprentissage à Roanne sans être obligés d’aller poursuivre leur enseignement dans une autre collectivité."
Un enthousiasme partagé par la Capeb Loire et son président, Adrien Dessailly. "La Capeb est confiante dans l’avenir de ce bel outil de formation de proximité, à condition que toutes les parties se mettent autour de la table pour travailler ensemble à un projet ambitieux et pérenne. Les solutions existent, et la Capeb va jouer son rôle dans ce futur qui s’annonce compliqué avec une nouvelle confirmation d’une baisse du niveau de prise en charge financière des contrats d’apprentissage.
"C’est au courage et à l’ambition que nous aurons pour Roanne et son CFA, que nous serons, dans les années à venir, jugés, a également précisé Adrien Dessailly. Quelles auront été les attitudes de tous les responsables politiques et économiques pour faire face à cette situation de crise et répondre aux enjeux socio-économiques de notre territoire ligérien."