AccueilActualitésImmobilier : la Fnaim Savoie Mont Blanc tient le cap

Immobilier : la Fnaim Savoie Mont Blanc tient le cap

En dépit d’une baisse des ventes immobilières, face à la hausse des taux d’intérêt, le territoire Savoie Mont Blanc demeure attractif mais le marché du locatif doit s’adapter à la mise en place du diagnostic de performance énergétique.
Le président fédéral de la Fnaim Loïc Cantin entouré du bureau de la chambre Savoie Mont-Blanc.
© Lucien Fortunati - Le président fédéral de la Fnaim Loïc Cantin entouré du bureau de la chambre Savoie Mont-Blanc.

Actualités Publié le ,

Si la Fédération nationale des agences immobilières (Fnaim) constitue une réelle référence tant pour les professionnels que les pouvoirs publics et les consommateurs, cela est d’autant plus vrai à l’échelle des départements de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain, où elle compte pas moins de 360 adhérents.

Regroupés au sein de la Fnaim Savoie Mont Blanc, ils représentent à la fois une force de proposition et un bon baromètre de l’état de santé du marché. A cet égard, les chiffres dévoilés par son président, Sébastien Cartier, lors de la dernière assemblée générale à Annecy, font état d’une baisse des logements vendus, passés de 37 020, entre juillet 2022 et juin 2023, contre 39 926 l’année précédente, soit -10,7 % (-11,6 % dans l’Ain, -7,1 % en Savoie et -8 % en Haute-Savoie).

Bien qu’elle reste moins forte que la moyenne nationale (-13,6 %), elle n’en dénote pas moins une contraction du marché consécutive à la hausse des prix et à celle des taux d’intérêt (+4 %) conjuguées à la diminution du pouvoir d’achat freinant en particulier les primo-accédants à la propriété.

Pour autant, constate le président, "le territoire restant attractif, les vendeurs ne sont pas motivés à baisser leur prix devant une forte demande persistante, notamment en Haute-Savoie avec la proximité de la Suisse, les bords du Léman ou le bassin annécien toujours très prisé".

Loi Climat et résilience : "Un calendrier intenable" selon la Fnaim

En revanche, il y a une inquiétude face à une baisse des permis de construire dont la répercussion sur l’offre de logements pourrait se faire sentir dans les prochaines années. Autre souci, sur le marché du locatif, lié au diagnostic de performance énergétique (DPE), qui se heurte au manque d’entreprises RGE (reconnu garant de l'environnement) et à la réticence de nombre de copropriétés à entreprendre les travaux nécessaires, malgré l’encouragement de la fédération à travers ses syndics.

Un sujet que le président national de la Fnaim, Loïc Cantin, devait à son tour aborder, constatant, depuis son élection y a un an, "l’absence de tout soutien de l’État aux acteurs privés du marché, par rapport à la loi Climat et résilience, dont le calendrier d’application est intenable. Dès lors, il nous faut un plan Marshall, une véritable action des chambres Fnaim sur le terrain avec tous les acteurs du bâtiment".

En attendant, "votre professionnalisme, vos compétences, votre proximité et vos conseils, dit-il, vous permettront de traverser ces turbulences du marché, et à un moment donné tout repartira".

La Fnaim se maintient au capital de Bien'ici

Quant au président d’honneur de Bien'ici, Jean-Marc Torrollion, il devait intervenir pour expliquer sa demande de participer à l’augmentation de capital du site web portail référent de la profession.

Créé en 2015, destiné aux agents immobiliers, il se classe dans le top 3 et affiche des taux de fréquentation record (185 millions visites par an). Cette levée de fond, adoptée à l'unanimité, doit permettre de conforter la place prépondérante de la Fnaim à la gouvernance du site. Les nouveautés du portail permettront de présenter l’ensemble des métiers de l’immobilier.

En conclusion de la journée, Sophie Lavaud - première femme au monde et première Française à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8 000 mètres - donnait une conférence baptisée "Le followership, les secrets d’une ascension réussie", dont le message ne pouvait que séduire les participants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?